__________________

226-tir16

Médaille en bronze, de la Monnaie de Paris (Poinçon corne d'abondance depuis 1881) .
Frappée vers 1960 .
Bel exemplaire montrant quelques traces minimes de manipulations .

Graveur : Dumarest .

Dimension : 68 mm .
Poids : 150 g .
Métal : bronze .

Poinçon sur la tranche (mark on the edge)  : corne d'abondance + bronze .

Envoi rapide et soigné.

Le support n'est pas à vendre .
The stand is not for sale .
__________________________________________


La Banque de France (BDF) est la banque centrale de la France. Il s'agit d'une institution bicentenaire, de capital privé lors de sa création le 18 janvier 1800 sous le Consulat, puis devenue propriété de l'État le 1er janvier 19461 lors de sa nationalisation par Charles de Gaulle (loi du 2 décembre 1945).

La Banque de France est une institution indépendante, membre de l'Eurosystème (ainsi que du Système européen de banques centrales) depuis le 1er janvier 1999.

Ses trois grandes missions sont la stratégie monétaire, la stabilité financière et les services à l'économie (traitement du surendettement, droit au compte, cotation des entreprises, médiation du crédit, accompagnement des TPE, enquêtes de conjoncture, éducation financière2...).

Pour l'exercice 2018, le dividende et l'impôt sur les bénéfices des sociétés versés par la Banque de France à l’État français s’élève à 5,6 milliards d'euros3.

Le gouverneur de la Banque de France est, depuis le 1er novembre 2015, François Villeroy de Galhau.
Précédée par les innovations financières de Law et la Caisse d'escompte, la création de la Banque de France succède à une courte période de système de banque libre sous le Directoire et le Consulat4. Une lettre des banquiers Le Couteulx, Perregaux, Mallet et Périer, appuyés par le conseiller d'État Cretet, est adressée, le 6 janvier 1800, au ministre des Finances Gaudin présente le projet d'une Banque de France5, qui est créée le 18 janvier 1800 par un arrêté des Consuls pour ce groupe de représentants de banques privées. La Banque de France est alors une banque d'émission parmi d'autres4. Le banquier Claude Périer en rédige les premiers statuts6. Le 13 février 1800, se tient la première Assemblée générale des actionnaires de la Banque dont le Premier Consul, sa mère, les Beauharnais et les Murat. Elle acquiert une clientèle en fusionnant avec la Caisse des comptes courants4. Napoléon Bonaparte en est le premier act