CHATEAUBRIAND (François-René, Vicomte de).

Itinéraire de Paris à Jérusalem
suivi de
Voyage en Amérique.

Paris, Garnier Frères, s.d. [circa 1890].

--------------------------------------------

Un vol. au format in-12 (188 x 123 mm) de 1 f. bl., 2 ff. n.fol., 566 pp. et 2 ff. bl.

Reliure de l'époque de demi-chagrin glacé acajou, filet vertical à froid porté sur les plats, dos à nerfs orné de filets gras en noir, fleurons dorés, titre doré, tranches mouchetées.

''La parution de l’Itinéraire de Paris à Jérusalem marqua une étape capitale dans l’histoire des voyages. Ce périple méditerranéen fut entrepris dans le but d’aller "chercher des images" pour composer Les Martyrs.

C’est donc en professionnel de l’écriture que Chateaubriand parcourt l’Orient. Son journal de route deviendra une œuvre, dont les qualités littéraires seront unanimement appréciées.

Pour autant, ce texte aux multiples facettes ne saurait se lire en fonction seulement d’une visée esthétique que les voyageurs récusaient volontiers en dénonçant les mensonges du style. L’auteur ne renonce pas totalement à la composante encyclopédique qui définit pour partie le genre en ce début de siècle, il se fait porteur d’un message consistant à accorder christianisme et liberté politique, il ouvre enfin la voie à cette veine du voyage personnel qui connaîtra une belle fortune dans la première moitié du siècle.

Dans ce livre se superposent des temporalités multiples. On y peut découvrir l’histoire du sujet et celle des civilisations, en visitant concomitamment un musée et une bibliothèque constitués des plus belles productions du génie humain''. (Philippe Antoine).

"De cette randonnée méditerranéenne qui ne fut ni sans charmes ni sans périls, l’Itinéraire offre une relation où les notations pittoresques le disputent aux réflexions historiques et aux méditations philosophiques. Derrière les tableaux somptueux de l’Acropole rayonnante, de la tristesse de Jérusalem et d’Alexandrie, des débris de Sparte ou de Carthage, s’impose encore une fois le sentiment d’une sensibilité exceptionnelle aux grands mouvements de l’histoire".

Pour l'originale de 1811 : Gay, Bibliographie des ouvrages relatifs à l'Afrique et à l'Arabie, 336 - Vicaire II, Manuel de l'amateur de livres du XIXème siècle, 286.

Quelques frottements affectant le papier marbré des plats ainsi que le dos ; légèrement passé. Du reste, belle condition.