Envoi en mondial relay (En france uniquement) 8e (assurance de base 25e),  ou en colissimo recommandé 15e (assurance de base 50e), +5e/btle supplémentaire, au choix de l'acheteur.


1 bouteille SCHOENENBOURG MARCEL DEISS 2001, 2 disponibles



A propos du domaine

Jean-Michel Deiss, (fils du fondateur Marcel Deiss, qui créa le domaine en 1949) est aujourd'hui à la tête de 27 hectares de vignes qui s'étendent notamment sur quelques-uns des plus grands terroirs d'Alsace, incluant le Grand Cru Altenberg de Bergheim. Même s'il reste maître dans l'art des cuvées de cépage telles que le pinot ris Beblenheim, ce viticulteur et vinificateur hors-pair s'est lancé dans un véritable combat contre la conception typiquement alsacienne qui voit dans le cépage toute l'essence du vin, négligeant l'importance du terroir. Ainsi, il renoue avec des pratiques ancestrales : la complantation de tous les cépages traditionnels (riesling, gewurztraminer, pinot gris, etc.) sur une même parcelle, et la vendange non triée. Le terroir reprend pleinement ses droits, libre de s'exprimer pleinement sans subir l'omniprésence contraignante d'un unique cépage. Jean-Michel Deiss a finalement réussi à faire autoriser, pour ces vins dits « de terroir », l'appellation « Grand Cru » jusque-là réservée aux cuvées traditionnelles. Quant à la mention des cépages sur l'étiquette de ces vins spécifiques, elle a été légalement abandonnée par le domaine en 2005 tant elle était insignifiante. Notez enfin que son fils Matthieu Deiss qui dispose aussi du Vignoble du Rêveur reprend le flambeau. Plus d'informations : Lire l'article du blog sur le domaine Marcel Deiss

A propos de la cuvée

Le grand cru Schoenenbourg, sans aucun doute un des plus beaux terroirs à riesling de l'Alsace, est un site magnifique et très pentu qui domine le très touristique village de Riquewihr. Le terroir se compose de marnes gypseuses du Keuper (marnes bariolées) recouvertes de grès vosgien et de fines couches de muschelkalk avec un sous-sol riche en éléments minéraux. Parfois austères dans leur jeunesse, les vins de Schoenenbourg se distinguent par leur potentiel de garde exceptionnel. Celui-ci est sans aucun doute conféré par le style du vin lui-même. A savoir, une matière d’une grande richesse ainsi qu’un bouquet aromatique dévoilant des notes multiples et variées. L’amateur décèle ainsi des notes de poivre, de fumée et de minéralité.
Nous vous recommandons d’ouvrir ce vin la veille de son service afin d’en apprécier toutes les nuances et la pureté. Les fins gourmets envisageront des accords avec des mets nobles comme un homard à la nage.


Revue du Vin de France : 19/20, PARKER : 95/100, VINOUS A. : 98/100