tir94-235

Médaille en bronze , France .
Frappée vers 1920 .
Bel exemplaire montrant de petits défauts de patine et traces de manipulation .

Avers : Une femme s’occupe d’un enfant sur un brancard, au second plan un avion avec CARITAS ; signature O. YENCESSE ; à l’exergue : SECOVRS SANITAIRE/ AERIEN.
Revers : VILLE DE DIJON. Vue de l’Hôtel de ville de Dijon, signature O.Y.

Graveur / Artiste : Ovide YENCESSE (1869-1947) .

Dimension : 58 mm .
Poids : 86 g .
Métal : bronze .

Poinçon sur la tranche (mark on the edge)  : triangle + bronze .

Envoi rapide et soigné .

Le support n'est pas à vendre .
The stand is not for sale.
_________


L'aviation générale est un terme générique qui regroupe toutes les activités aériennes civiles autres que le transport commercial.

Elle comprend principalement : l'Aviation légère (ULM, planeurs, avions légers, autogires, petits hélicoptères) et l'Aviation d'affaires.
Le vol à voile
Un planeur.
Article détaillé : Vol à voile.

C'est une activité de sport et de loisir utilisant un planeur, aéronef volant grâce à ses propres caractéristiques aérodynamiques. Le planeur est remorqué par un avion, voire par un treuil jusqu'à une altitude suffisante puis largué, ou bien possède son propre dispositif d'envol (motoplaneurs, planeurs autonomes). L'objectif du pilote est en général de se maintenir en l'air le plus longtemps possible en utilisant les ascendances thermiques de l'atmosphère (air chaud). On parle alors de vol en thermiques par opposition au vol dynamique exploitant les courants aériens dus aux reliefs et pratiqué le plus souvent en montagne.
L'ultra-léger motorisé (ULM)
Article détaillé : Planeur ultra-léger motorisé.

Comme son nom l'indique, l'ultra-léger motorisé (ULM) est un aéronef monoplace ou bi-place très léger avec un poids maximum de 450 kg ou 472,5 kg si équipé de parachute pyrotechnique de secours et pourvu d'un seul moteur. Il existe six classes d'ULM. Le plus simple est un deltaplane à moteur, (le pendulaire), le type le plus utilisé de nos jours est semblable à un avion de petit gabarit (le multiaxes). Une autre catégorie est l'autogire, les plus simples sont les parapentes munis d'un petit moteur adapté (paramoteur). Il est bien adapté à la promenade et à la photographie aérienne ou même au voyage, se contentant de terrains réduits et il coûte beaucoup moins cher que des avions de tourisme. La dernière classe en date est l'hélicoptère ulm, identique à son cousin, mais limité en poids et puissance.

En France, pour obtenir le brevet de pilote ULM, quelle que soit la classe concernée, il faut avoir 15 ans révolus, satisfaire à un examen théorique de type questionnaire à choix multiples (QCM), et se voir délivrer une autorisation de vol seul à bord par un instructeur habilité après une formation pratique (20 à 30 heures en général).

Certains types d'aéronefs ne sont pas autorisés à voler en Suisse.
La voltige ou acrobatie aérienne
Article détaillé : Voltige aérienne.

C'est une activité sportive qui nécessite des appareils spécialement adaptés. Ces appareils sont renforcés pour résister aux efforts et contraintes subis durant les virages serrés, boucles, etc. Les moteurs doivent continuer à fonctionner quelle que soit la position de l'avion en cours d'évolution : vol sur le dos par exemple.
Les avions utilitaires, l'école et l'entraînement
Traitement des récoltes.

C'est une activité commerciale qui consiste le plus souvent à épandre un liquide sur une zone donnée (lutte contre les moustiques, traitement des récolt
Comme son nom l'indique, l'ultra-léger motorisé (ULM) est un aéronef monoplace ou bi-place très léger avec un poids maximum de 450 kg ou 472,5 kg si équipé de parachute pyrotechnique de secours et pourvu d'un seul moteur. Il existe six classes d'ULM. Le plus simple est un deltaplane à moteur, (le pendulaire), le type le plus utilisé de nos jours est semblable à un avion de petit gabarit (le multiaxes). Une autre catégorie est l'autogire, les plus simples sont les parapentes munis d'un petit moteur adapté (paramoteur). Il est bien adapté à la promenade et à la photographie aérienne ou même au voyage, se contentant de terrains réduits et il coûte beaucoup moins cher que des avions de tourisme. La dernière classe en date est l'hélicoptère ulm, identique à son cousin, mais limité en poids et p