SAOZI 
(PSEUDONYME DE ODETTE HELENE SABLE-ZILBERMANN)

ARTISTE PEINTRE FRANCAISE NEE EN 1924 A TOULOUSE, AYANT EXERCE A VENCE, DECEDEE EN 2022

BALANCE

(FAIT PARTIE DE SA SERIE DES 12 SIGNES DU ZODIAQUE)

HUILE ET ENCRE DE CHINE SUR TOILE MONTEE SUR CHASSIS

VERS 1980-90

SIGNEE EN BAS A DROITE

TITREE BALANCE ET 23 SEPT. 22 OCTOBR SUR LE BORD INFERIEUR

DIMENSIONS: 46 X 38 CM

ATTENTION: SEULE L'OEUVRE "BALANCE" FAIT PARTIE DE CETTE VENTE, LES AUTRES OEUVRES SONT LISTEES DANS DES VENTES A PART SUR MON COMPTE. LA PHOTO D'ENSEMBLE DES 12 OEUVRES N'EST QUE POUR MONTRER L'ENSEMBLE DES SIGNES DU ZODIAQUE

EN EXCELLENT ETAT, QUELQUES TRES LEGERES TRACES SUR LES BORDS (VOIR PHOTOS DE DETAIL)

*****************************************************************************************************************************

SAOZI (de son vrai nom Odette Hélène Sablé-Zilbermann) 

Née en 1924 à Toulouse elle a vécu avec ses parents à Madrid, Bordeaux et Monaco. Plus tard, ils se sont installés à Nice. Saozi était une enfant surdouée, dès l'âge de 9 ans, elle suivait des cours à l'EMAP Villa Thiole à Nice avec Madame Trachel. Ensuite, au lycée de Nice, elle attira l'attention de Miss Maliver, la sculptrice, élève de Bourdelle. 
Après ses études, elle s'inscrit à l'Ecole des Arts Décoratifs de Nice puis part à Paris où elle suit les cours de l'Ecole des Beaux-Arts et suit plusieurs ateliers.

Travail d'intériorisation et de patience, équilibre des compositions, délicatesse de la palette, fluidité immatérielle, quête onirique, dans sa peinture transpirent poésie et légendes médiévales.
Son oeuvre est clairement marquée par son graphisme et son colorisme harmonieux.
La réalité se métamorphose et sa peinture devient la métaphisique de l'art graphique, de la poésie, de l'angoisse et de l'espoir.

Après plusieurs expositions à Paris et des critiques élogieuses à travers le monde, elle revient en 1987 sur la Côte d'Azur et s'installe à Vence, la Citadelle des Arts et la ville de Miss  Maliver, où elle peut poursuivre son évolution  créative.

En 1992, elle créé l'Association Art Vencia qui regroupe de nombreux artistes réputés de la Côte d'Azur. Durant l'été 1994, la Galerie Duteurtre du VAAS Art Center lui consacre une exposition. En même temps, Saozi inaugure l'école de dessin et de peinture du VAAS Art Center, proposant des cours d'art acédimiques de haut niveau.

Elle a souvent exposé à travers le monde et est présente à la fondation Collection Jeanne Matossian.

Elle est la mère de Lorsa-Bligny, artiste peintre qui vit dans la métropole rouennaise.
 
Saozi continue à vivre et à travailler à Vence, elle décède en 2022.