Voici un des premiers modèles de poupon de Germain Giroud, le fondateur de la célèbre marque de poupées et jouets "GéGé" formée de ses initiales G.G. Il est extrêmement rare, n'ayant été répertorié qu'une seule fois avec des yeux en verre, mais des cheveux bruns, par Bernard Besson, l'auteur du livre "Jouets Gégé". D'autre part, le système de montage de la tête sur le corps est aussi très particulier: un fil de fer épais traverse la base du cou par un trou de chaque côté (c'est d'origine, comme on peut en juger par la netteté des trous, peints également), puis les extrémités se rejoignent et s'entortillent pour former un crochet, qui reliera l'élastique des jambes; l'inconvénient est que la tête ne peut pivoter que sur un plan horizontal, car le fil de fer, ressortant des deux côtés, bloque le mouvement dans les autres directions. C'est sans doute pour y remédier que dans les modèles suivants, il a remplacé ce fil de fer par un ressort; mais hélas, ce ressort a eu la fâcheuse tendance à tirer trop fort, ce qui déformait l'encolure du corps, et il a fallu la renforcer par un anneau de carton collé par-dessus, alors que celui-ci n'a pas ce problème; de plus, comme il possède des yeux de verre, contrairement aux autres modèles aux yeux peints, on peut supposer qu'il est le premier, et qu'il est sorti dans les dernières années précédant la guerre; et sa coloration "bronzée", avec les cheveux peints en blond nacré "hélios", très en vogue après les Jeux Olympiques de 1936, où les fabricants allemands avaient lancé ce type de poupée, très vite imités par les français, permet de situer sa date de sortie entre 1936 et 1939, date à laquelle Germain Giroud a été mobilisé; revenu en 1941, il a poursuivi son activité avec les moyens du bord, manquant de matières premières, et c'est sans doute ce qui explique l'abandon des poupons aux yeux de verre, difficiles à trouver et trop coûteux.
  Donc, ce très beau bébé mesure 54 cm.
  Sa tête, en "matière moulée", est en fait réalisée avec de la pierre ponce liquide puis moulée; de couleur bronzée, elle possède des yeux bruns fixes en verre, et une chevelure bouclée peinte couleur or pâle; sa petite bouche est de couleur rouge assez foncé.
  Son corps, comme tous ceux des poupées et poupons Gégé de cette époque, est réalisé en carton moulé et agrafé au centre, avec les membres en même matière moulée que la tête. Il a peut-être été discrètement repeint, mais comme la tête, il est en excellent état. Les élastiques ont été changés.
 Il porte une jolie barboteuse en rayonne ou viscose, d'époque ou d'origine (car tous les poupons Gégé étaient vêtus d'une barboteuse, comme d'ailleurs la plupart des jeunes enfants de l'époque).
  Voyez aussi toutes mes poupées anciennes ou vintage en vente.