Voici une poupée en tissu bourré, datant des années 1925 à 1930, et très probablement fabriquée par la SFBJ: en effet, on sait que cette société s'est mise elle aussi à la fabrication de ces poupées qui ont fait fureur dans les années folles et la décennie suivante, et qu'elle en a fabriquées aussi bien en tissu qu'en feutre bourré; elles avaient toujours une chevelure très fournie et frisottée (on avait découvert depuis peu l'"indéfrisable", appelée maintenant "permanente", et les femmes ayant coupé leurs cheveux optaient souvent pour cette coiffure): c'est le cas de celle-ci; de plus, elle possède sa robe d'origine, qui est faite dans le même style et les mêmes matériaux que certaines formellement identifiées comme SFBJ); la peinture des traits du visage correspond aussi à celle trouvée dans des catalogues d'époque. Tout ceci concordant avec cette poupée, on peut l'attribuer à cette grande fabrique, car seule une boîte ou une étiquette présentes permettraient de le faire sans conteste possible. Elle mesure 38 cm.
  Sa tête possède des yeux bruns peints, bordés de très nombreux et longs cils, regardant sur le côté, et une petite bouche peinte en rouge vif; sa perruque d'origine en mohair frisé roux est collée, et surmontée d'un bouquet de boutons de roses cousu d'origine dessus. En fait, c'est le masque d'une demi tête-buste en satinette, collé directement sur le cou.
  Son corps, en bon état général, est en toile rose moins fine, et bourré de frisons de bois; les membres, mobiles, sont rattachés par des "boutons" métalliques externes; ses bras se terminent par des mains-moufles, tandis que l'extrémité de ses jambes forme directement les chaussettes et les chaussures, sur lesquelles un noeud rappelle la tresse rose qui garnit la robe. On note une réparation ancienne sous le genou de sa jambe droite, mais c'est invisible sous la robe.
 Ses vêtements, d'origine, sont donc constitués d'une sorte de jupon court en gaze, formant peut-être culotte (il est possible qu'un point de couture, aujourd'hui disparu, ait fermé l'entre-jambes), et d'une charmante robe vert amande en soie ou en rayonne ornée d'une tresse rose soyeuse. Ses chaussures orange et ses chaussettes blanches sont cousues à même, et forment en même temps le bas de la jambe. Elle porte un très joli chapeau vert assorti à la robe, en feutre garni d'un ruban rose (celui-ci est peut-être rapporté).
  Voyez aussi mes autres poupées anciennes et vintage en vente.