159-tir53

Médaille en bronze .
Belle patine ancienne .
Quelques traces minimes de manipulation, et petites traces d'oxydation .

Graveur : A Allia .

Dimensions : 80 mm par 58 mm .
Poids : 124 g .
Métal :
bronze .
Poinçon : bronze + triangle.



Envoi rapide et soigné.


The stand is NOT for sale .
Le support n'est pas à vendre .


  __________________________________________

Paul-Émile Colin né le 16 août 1867 à Lunéville (Meurthe) et mort le 28 octobre 1949 à Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine) est un graveur et peintre français. Issu d'une famille de paysans qui s'installe à Nancy alors qu'il n'a que trois ans, Paul-Émile Colin part étudier à Paris en 1887 à l'école des arts décoratifs et à l'Académie Colarossi1. C'est à cette occasion qu'il fait la connaissance de Charles Filiger1. Des problèmes de vue le font rapidement revenir à Nancy, où il se met à peindre en parallèle d'études de médecine1. Il retourne à Paris à l'été 1890, puis rejoint Filiger à Pont-Aven où il rencontre Paul Gauguin et Meyer de Haan1.

Il expose pour la première fois au Salon de Nancy de 1890, Un vieux voyeu, que l’Est Républicain rapproche de Raffaëlli2, puis retourne à Paris pour y préparer une thèse de médecine. À partir de 1891, il met au point la technique de gravure au canif sur bois debout. Il présente au Salon Lorrain de 1892 deux aquarelles et le jury lui refuse d'exposer plus d'œuvres3. Ses réalisations de 1890 à 1900 sont marquées par les innovations de l'école de Pont-Aven.

Il s'installe à Lagny-sur-Marne en 1894 pour y exercer la médecine — qu'il abandonnera définitivement en 1898, suite à une dépression4. Il se consacre alors à l'illustration de nombreux ouvrages : Les Philippe de Jules Renard, La Terre et l'Homme d'Anatole France, La Colline inspirée de Maurice Barrès ou les Histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe5. Il reste très attaché à ses origines lorraines dont les paysages, les villages et leurs habitants continuent à inspirer son œuvre.

Colin est l'un des membres fondateurs de la Société de la gravure sur bois originale (SGBO) en 1911. Il en est le vice-président de 1920 à 1935. Noël Clément-Janin établit le répertoire de ses gravures en 1912 et Jules Rais une monographie fournie en 1913 pour la revue des Arts graphiques modernes.

Après la Première Guerre mondiale, Colin poursuit son œuvre gravé d'illustrateur e