206- tir91

Médaille, plaquette en bronze, Belgique .
Frappée en 1919 .
Bel exemplaire .

Graveur / Artiste / Sculpteur : Alfred FINOT (1876-1947) .

Dimensions : 79 mm par 77 mm .
Poids : 213 g .
Métal : bronze .

Poinçon sur la tranche (mark on the edge)  : bronze .

Envoi rapide et soigné.

The stand is not for sale .
Le support n'est pas à vendre.



Alfred FINOT (1876-1947) Fondation à Épinal du Stade Saint-Michel, club de football du nom du quartier éponyme.

    Fondation de la Société Sportive de Merlebach.

    Badonviller est détruite à 72 %, elle acquerra le titre de « Cité martyre ».

    26 au 27 février : l'imprimerie de l'Est Républicain est bombardée mais le journal parait quand même sur une seule page2.

    Septembre : réduction du saillant de Saint-Mihiel occupé depuis 1914 malgré les combats furieux livrés aux Éparges, à la forêt d'Apremont, à Seicheprey et au Bois le Prêtre.

    12 septembre : Thiaucourt est la première ville française reconquise par les Américains de la 2e division d'infanterie des États-Unis.
        Le capitaine Patton, à la tête de deux bataillons de chars, participe à la réduction du saillant de Saint-Mihiel au sein du dispositif de Pershing.3.

    15 septembre : le caporal américain Lee Duncan, un mitrailleur sur bombardier Airco DH.4 du 135th Aero Squadron (en) de l'United States Army Air Service découvre une femelle berger allemand (Betty) et ses cinq chiots de quelques jours, seuls survivants d'un chenil d'un camp de l'armée impériale allemande bombardé à Flirey4. Les soldats se partagent les six chiens. Le caporal Lee Duncan adopte deux chiens qu'il nomme Nénette et Rintintin en référence à deux poupées fétiches que les enfants lorrains offrent aux soldats pour leur porter chance5. Quelques mois après, seuls les chiots de Lee Duncan survivent6.

    18 septembre : les troupes américaines du général Pershing enlèvent Saint-Mihiel7

    26 septembre : Foch lance une vaste offensive convergente en Lorraine en direction de Mézières et en Belgique vers Bruges, qui libère Monfaucon, Varennes, Vouziers, Étain, Damvillers.

    31 octobre : deux bombes incendiaires atteignent la Bibliothèque Universitaire. 56000 livres sont détruits8.

    10 novembre : manifestations ; des conseils révolutionnaires se forment dans plusieurs villes d'Alsace, ainsi qu'à Metz (Novembre 1918 en Alsace-Lorraine).

    11 novembre : l'Allemagne abandonnée par ses alliés (Bulgares, Turcs et Autrichiens) signe l'Armistice. Le Landtag d'Alsace-Lorraine s'érige en conseil national, non reconnu par le gouvernement français9.

    15 novembre, Alsace-Lorraine : nomination de trois commissaires de la république9.

    19 novembre : entrée des troupes françaises à Metz10.

    21 novembre : les derniers allemands quittent l'Alsace et la Moselle11.

Article détaillé : Novembre 1918 en Alsace-Lorraine.

    8 décembre : le maréchal Pétain reçoit à Metz, des mains de Poincaré et Clemenceau le bâton de maréchal11.

    « … Metz a été, il y a quarante-huit ans, arrachée par la force à ses affections naturelles et à ses habitudes historiques, déviée de ses origines, déracinée de son passé, pour être jetée, frémissante et indignée, sous cette domination qui réveillait en elle des antipathies séculaires12… »

Naissances
Aimé Duval

    15 avril à Hagondange : Eduard Isken (mort le 7 janvier 1997 à Wolfsbourg), as de la Luftwaffe. Eduard Isken est crédité de 56 victoires aériennes, et de 18 tirs réussis au sol, dont 15 avions, 2 blindés et un train de marchandises. En 5 ans, il a effectué 960 missions de combat. Pour ses mérites, il a reçu la croix de chevalier de la croix de fer, le 14 janvier 1945.

    30 juin au Val-d'Ajol : Aimé Duval (mieux connu sous le nom de Père Duval), mort le 30 avril 1984 à Metz (Moselle), est un prêtre jésuite français, chanteur-compositeur
    15 septembre : le caporal américain Lee Duncan, un mitrailleur sur bombardier Airco DH.4 du 135th Aero Squadron (en) de l'United States Army Air Service découvre une femelle berger allemand (Betty) et ses cinq chiots de quelques jours, seuls survivants d'un chenil d'un camp de l'armée impériale allemande bombardé à Flirey4. Les soldats se partagent les six chiens. Le caporal Lee Duncan adopte deux chiens qu'il nomme Nénette et Rintintin en référence à deux poupées fétiches que les enfants lorrains offrent aux soldats pour leur porter chance5. Quelques mois après, seuls les chiots de Lee Duncan survivent6.     15 avril à Hagondange : Eduard Isken (mort le 7 janvier 1997 à Wolfsbourg), as de la Luftwaffe. Eduard Isken est crédité de 56 victoires aériennes, et de 18 tirs réussis au sol, d