214-tir93

Médaille en bronze, Norvège .
Frappée en 1973 .
Bel exemplaire .

Graveur : Axel WALLENBERG (1898-1996) .

Dimension : 49 mm .
Poids : 57 g .
Métal : bronze .

Poinçon sur la tranche (mark on the edge)  : SPORRONG .

Envoi rapide et soigné.

Le support n'est pas à vendre .
The stand is not for sale.

Olav V (Alexander Edward Christian Frederik af Glücksborg), né le 2 juillet 1903 et mort le 17 janvier 1991, est roi de Norvège du 21 septembre 1957 au 17 janvier 1991. Il est issu de la maison d'Oldenbourg.
Naissance et famille

Le prince Alexander de Danemark naît le 2 juillet 1903 à Sandringham, au Royaume-Uni, au palais d’Appleton. Son père, le prince Carl de Danemark, était le fils du prince héritier de Danemark, futur roi Frédéric VIII, et de la princesse Louise de Suède. Sa mère, la princesse Maud de Grande-Bretagne, était la fille du roi Édouard VII et de la reine Alexandra née princesse de Danemark. Tous deux petits-enfants du roi Christian IX de Danemark et de la reine née Louise de Hesse-Cassel, les époux étaient cousins germains.

Le 7 juin 1905, le parlement norvégien vote la fin de l'union qui le liait à la Suède depuis 1814. Le parlement norvégien choisit pour roi le second petit-fils du roi Christian IX de Danemark, le prince Charles qui, lors de son accession de son père au trône de Norvège le 18 novembre 1905, adopte le prénom norvégien Haakon et renomme son fils Alexandre, Olav.

Comme nombre de ses pairs, le prince royal Olav est un arrière-petit-enfant de la reine Victoria Ière du Royaume-Uni, décédée en 1901, deux ans avant sa naissance et du roi Christian IX de Danemark qui mourra en 1906. La reine Maud est une des sœurs du roi Georges V du Royaume-Uni, une nièce du roi Georges Ier de Grèce et, entre autres, une cousine germaine du Kaiser Guillaume II, du tsar Nicolas II de Russie et de la tsarine née Alix de Hesse-Darmstadt.
Prince héritier de Norvège
Années 1905-1928

L'année où son père devient roi de Norvège, la Russie est en pleine révolution. Le grand-duc Serge, cousin par alliance de sa mère est assassiné par des révolutionnaires. La princesse Marguerite du Royaume-Uni, une cousine de sa mère, épouse le prince royal de Suède. L'année suivante la princesse Victoria de Battenberg, autre cousine de sa mère, épouse le roi Alphonse XIII d'Espagne. Devant se convertir au catholicisme, elle ajoute à son prénom celui de sa marraine catholique l'ex-impératrice des Français Eugénie de Montijo. Lors des noces, un attentat anarchiste fait de nombreux morts dans le cortège nuptial. En 1908, le roi et le prince héritier du Portugal sont assassinés. Le Portugal devient une république en 1910. En 1913, son grand-oncle le roi des Hellènes est assassiné. En 1914, le prince royal fête ses onze ans peu avant que n'éclate la Première Guerre mondiale à l'issue de laquelle les monarchies russe et allemande s'effondreront. Les parents des monarques norvégiens connaîtront l'exil et parfois des destinées tragiques. Pendant cette période tourmentée, la Norvège comme ses voisins suédois et danois préserve sa neutralité et sa dynastie.

En qualité d’héritier au trône, le prince royal reçoit un entraînement militaire poussé.

Le prince royal devient un athlète accompli. Il pratique le saut à ski sur le tremplin de Holmenkollen à Oslo et participe à des régates. En 1928, il remporte l'épreuve de voile aux Jeux olympiques d'été catégorie 6 mètres à Amsterdam1 à bord du voilier Noma avec ses trois équipiers2 et pratique la navigation jusqu’à la fin de sa vie.
Mariages et descendance

Il épouse sa cousine germaine, la princesse Märtha de Suède, sœur de la reine Astrid de Belgique le 21 mars 1929 à Oslo. Le père de la princesse, le duc de Västergötland, était le fils du roi de Suède Oscar II et de la reine douairière de Suède Sophie de Nassau. Sa mère, la duchesse de Västergötland, était la fille de Frédéric VIII de Danemark et de feu la reine douairière de Danemark, Louise de Suède.

Ils ont trois enfants :

    la princesse Ragnhild Alexandra (9 juin 1930 - 16 septembre 2012) ;
    la princesse Astrid Maud Ingeborg (née le 12 février 1932) ;
    le prince Harald (né le 21 février 1937), futur Harald V.

En 1935, la mort dans un accident de voiture de sa belle-sœur, la reine des Belges Astrid de Suède à peine âgée de 30 ans, cause un émoi international. En 1936, son oncle le roi George V du Royaume-Uni meurt. Le règne de son fils aîné Edouard VIII dont les projets de mariage se révèleront incompatibles avec sa fonction de chef de l'Église anglicane, sera particulièrement bref. Le nouveau roi abdique en faveur de son frère cadet, Georges VI du Royaume-Uni, qui était le témoin du prince royal lors de son mariage avec la princesse Märtha. En novembre 1938, le prince royal perd sa mère, morte subitement en Angleterre.

    Le prince Charles de Danemark, la princesse née Maud de Grande-Bretagne et d'Irlande, le prince Alexandre (1905).

    Le prince royal Olav dans les bras de son père, le roi Haakon VII, lors de leur arrivée en Norvège (1905).

    La famille royale de Norvège (1913).

    La famille royale de Norvège (1921).

    La princesse Marthe de Suède à l'époque de son mariage (1929).

    Le prince Olav sur son yacht en 1930.

    Photo de mariage du prince royal Olav avec la princesse Marthe de Suède (l
Seconde Guerre mondiale

En 1939, Le prince royal, âgé de 36 ans, est nommé amiral de la marine royale norvégienne et général de l'armée norvégienne. L'Allemagne nazie envahit la Norvège en 1940. Quand le gouvernement décide de partir en exil, le prince héritier propose de rester avec le peuple norvégien. Cependant, le 7 juin 1940, le gouvernement, le roi et la famille royale se réfugient en Grande-Bretagne. La princesse héritière et les trois enfants royaux s'installent aux États-Unis, à Washington, où la princesse entretient une amitié étroite avec le président des États-Unis Franklin D. Roosevelt. Pendant ce temps, Olav reste auprès de son père septuagénaire dans la résistance contre l’occupation allemande en Norvège. Ses connaissances et ses capacités de meneur de troupes lui vaudront le respect des autres chefs alliés.

Il est nommé au poste de chef de la Défense en 1944 et permet le désarmement des forces allemandes en Norvège. La famille royale revient en Norvège le 7 juin 1945 après cinq années d'exil et de résistance.
Roi de Norvège
Accession au trône

La princesse héritière meurt le 5 avril 1954, avant que son époux n’accède au trône.

À la mort de son père, Haakon VII, le 21 septembre 1957, le prince héritier devient le nouveau souverain sous le nom d'Olav V.
Règne

Olav a gouverné en tant que roi p
L'année où son père devient roi de Norvège, la Russie est en pleine révolution. Le grand-duc Serge, cousin par alliance de sa mère est assassiné par des révolutionnaires. La princesse Marguerite du Royaume-Uni, une cousine de sa mère, épouse le prince royal de Suède. L'année suivante la princesse Victoria de Battenberg, autre cousine de sa mère, épouse le roi Alphonse XIII d'Espagne. Devant se convertir au catholicisme, elle ajoute à son prénom celui de sa marraine catholique l'ex-impératrice des Français Eugénie de Montijo. Lors des noces, un attentat anarchiste fait de nombreux morts dans le cortège nuptial. En 1908, le roi et le prince héritier du Portugal sont assassinés. Le Portugal devient une république en 1910. En 1913, son grand-oncle le roi des Hellènes est assassiné. En 1914, le