______________________
247-tir98

Médaille en bronze, de la Monnaie de Paris (Poinçon corne d'abondance à partir de 1880) .

Frappée en 1980 .
Quelques traces de frottement et légère oxydation .

Graveur / Artiste : A Landry .

Dimensions : 60 mm .
Poids : 116 g .
Métal : bronze .

Poinçon sur la tranche (mark on the edge)  : corne d'abondance + bronze + 1980 .

Envoi rapide et soigné.

The stand is not for sale
Le support n'est à vendre .
__________________________________________


Le château d'Ussé se trouve à Rigny-Ussé, en Indre-et-Loire (région Centre-Val de Loire, France). Il fait partie des châteaux de la Loire. Domaine privé ouvert à la visite, il appartient au 7e Duc de Blacas.

Il fait l’objet de multiples protections au titre des monuments historiques2 : un classement depuis le 15 avril 1931 pour la chapelle, un classement le 18 janvier 1951 pour les façades et les toitures du château, les fossés, les terrasses, les façades et les toitures des pavillons d'entrée et des communs, l'orangerie et le parc et une inscription le 2 mars 1927 pour toutes les autres parties du château non classées.
Localisation

Ce château est bâti au bord d'un bief qui prend l'eau dans l'Indre, un affluent de la Loire, et qui alimentait le moulin jusqu'au 26 novembre 1892. Il est situé à 33 km à l'ouest de Tours et à 14 km de Chinon, sur la commune de Rigny-Ussé.
Historique

Le site est habité depuis la Préhistoire, comme en attestent les traces retrouvées sur les lieux. On note également une présence gallo-romaine (petit tumulus et tombes), et certaines rumeurs en font le domaine du gallo-romain Uccius ; en effet, ces riches propriétaires ont souvent laissé leur nom aux petites agglomérations qui y sont apparues devenues paroisses puis communes.

Cité au VIe siècle sous le nom d'Ucerum (chronique de Turons), le site d'Ussé, adossé à la forêt de Chinon, occupe un espace stratégique, contrôlant la route de Chinon, et la navigation de la Loire et de l'Indre.

Le premier seigneur connu d'Ussé fut en 1004, Guelduin Ier de Saumur (dit le diable de Saumur), seigneur de Saumur, d'Ussé et de Pontlevoy, portant les couleurs des comtes de Blois Thibaut II puis Eudes II. Il édifia la première forteresse en bois.

Son fils Guelduin II lança en 1040 la construction en pierre d'un premier château.

En 1099, Olivier d'Ussé est le seigneur des lieux. Sa famille semble conserver la seigneurie jusqu'au XIVe siècle, et l'époux de Marie, fille d'Ingelger d'Amboise dame de Saint-Calais, Olivier d'Ussé, qui vend Saint-Calais à Jean III vers 1391-1393, doit être l'un de ses membres. Au tournant des XIVe et XVe siècles, Ussé passe aux familles de Montjean puis de Bueil3. Jeanne, fille de Vaslin d'Ussé, épouse Briant V de Montjean, d'où Jean de Montjean, père lui-même de Jeanne de Montjean mariée à Jean V de Bueil, fils de Jean IV et petit-fils de Jean III qu'on vient d'évoquer4.

Vers la fin de la guerre de Cent Ans, en 1424, Jean V de Bueil (1405/1406-1478), comte de Sancerre et amiral de France, seigneur d'Ussé et capitaine notable des armées du roi, membre d'une des plus illustres familles tourangelles, fait construire la structure de base du château actuel. Il meurt en 1477.

Son fils Antoine (né vers 1440/1445 et mort après 1506), comte de Sancerre en 1478 et sire d'Ussé en 1456, épouse en 1462 Jeanne de Valois, fille de Charles VII et d'Agnès Sorel, qui lui apporte une dot de 40 000 écus d'or. Dans les années 1460, il entreprend la reconstruction du château dans le style du XVe siècle. Surendetté, Antoine de Bueil vend Ussé à Jacques d'Espinay en 1485.

D'origine bretonne, Jacques d'Espinay est le fils du chambellan du duc François II de Bretagne. Il devient lui-même chambellan des rois Charles VIII et Louis XII, puis accède à la fonction de grand-maître de l'hôtel de la reine. Il poursuit les travaux du château et fonde en 1521 la collégiale, destinée à devenir la chapelle funéraire de sa famille.

Son fils Charles et sa belle-fille Lucrèce de Pons poursuivent les travaux. Leur fils René leur succède en 1534. La chapelle, dédiée à sainte Anne, est consacrée le 11 août 1538.

Lui-même criblé de dettes, René vend le château en 1557 à Suzanne de Bourbon-Montpensier (1508-1570), fille de Louis de Bourbon-Vendôme prince de La Roche-sur-Yon et de la duchesse Suzanne de Bourbon-Montpensier, épouse en 1529 de Claude Ier de Rieux, comte d'Harcourt (mort en 1532).

La fille de Suzanne de Bourbon, Louise de Rieux (c.1531-c.1570), comtesse d'Harcourt, apporte le domaine à son époux René de Lorraine, marquis d'Elbeuf. Toujours par mariage, Ussé passe ensuite à Henri de Savoie, duc de Nemours, qui meurt en 1632 : car la fille de René et de Louise de Rieux, Marie d'Elbeuf (1555-1605), avait épousé en 1576 son cousin Charles Ier de Lorraine duc d'Aumale (1555-1631), et leur fille Anne d'Aumale (1600-1638) se maria en 1618 à Henri de Savoie duc de Nemours (1572-1632).

Après une succession de propriétaires (en 1653 et 1658, on trouve Christophe Fournier de Blamécourt puis François-Armand Fournier du Plessis), le château est acquis en 1659 par Thomas Bernin, marquis de Valentinay, secrétaire du Roi ; c'est en 1664 qu'il fait aménager les jardins d'après des dessins de Le Nôtre.
Dessin coloré représentant le château d'Ussé, 1699.

En septembre ou décembre 1700, la châtellenie d'Ussé est érigée en marquisat en faveur de Louis Ier Bernin de Valentinay (c.1627-1709 ; fils de Thomas), receveur général des finances à Tours et ami de Charles
Description

Le château présente deux styles architecturaux, l'un d'inspiration médiévale et gothique et l'autre de la Renaissance. La cour intérieure présente un exemple de ces deux styles.

La première partie des travaux menée par Antoine du Bueil de construction commence au début des années 1460 en reprenant un château déjà existant. L'aile ouest est élevée d'abord, suivie de l'enceinte sud et de la tour sud-est, dite « donjon ». Il s'agit du logis principal, qui conserve cette usage jusqu'au XXe siècle. Elle était desservie par une tour d'escalier à vis dans l'angle de la cour, disparu. Au fur et à mesure du chantier, les parties hautes s'enrichissent d'un décor de plus en plus flamboyant. Le résultat est proche des constructions contemporaines de Langeais et du Plessis-Bourré.

L'est est, plutôt datée des années 1485-1515, sous Jaques d'Espinay. Formant châtelet d'entrée et chapelle, elle abandonne l'aspect forteresse au profit de modèles résidentiels très ornés de l'époque de Charles V, comme au Louvre.

Le château sera achevé sous l'aspect actuel au XVIIe siècle. Le mur fermant la cour au nord est abattu pour ouvrir la vue sur le paysage, comme à Chaumont ou La Rochefoucauld. L'escalier en vis est remplacé par grand degré à quatre noyau intégré dans le logis, bossages et frontons remplacent les ornements gothiques, reproduisant les quelques ornements renaissance introduits par Jaques d'Epinay vers 1510. L'aile orientale est largement reprise pour l'harmoniser avec ces modifications. Vers 1670 la galerie qui reliait les deux ailes, qui comportait probablement à l'origine des hautes baies ouvertes sur la cour, est fermée par deux niveaux de fenêtres.10.

On conserve un projet de vaste rampe d'accès avec pon