Howard Finster

River of life 

13.000.662 Works since 1976

fev 8 1990 4:58:past midnight

Peinture sur bois découpé 15x23,5 cm

Le révérend Howard Finster était un artiste, poète, musicien et sculpteur qui a créé plus de 46.000 œuvres, toutes numérotées individuellement. 

Né en 1916 à Valley Head, en Alabama, au sein d'une famille de treize enfants, Finster est élevé dans la foi baptiste, un environnement culturel qui va marquer sa vie et son oeuvre. Disant avoir reçu l'appel de Dieu à l'âge de 15 ans, il devient prédicateur et le reste jusqu'à sa mort. En 1937, il déménage dans l'Etat de Géorgie avec sa jeune épouse Pauline et leur premier enfant. Il travaille dans des filatures de coton et prêche dans des églises pour gagner sa vie. En 1961, il s'installe avec sa famille à Pennville où il exerce le métier de mécanicien. C'est à cette époque qu'il commence à créer le « Plant Farm Museum », le musée de la ferme usine qu'il érige derrière sa maison. Ce musée doit contenir selon lui « tout ce que l'homme a créé de ses propres mains» et comprend des bâtiments, des sculptures en béton, des voies navigables, des signes bibliques, des peintures, des tours érigées avec des cadres de vélos, et même un «corps inconnu». En 1975, le magazine Esquire qualifie cette création de « Jardin du Paradis », un nom que l'artiste adopte.

En 1976, Finster assure avoir une vision en regardant son doigt taché de peinture: c'est Dieu qui lui ordonne de «  peindre de l'art sacré ». Il se met donc au travail jour et nuit avec le seul objectif de répandre l'évangile de Jésus-Christ. Pour toucher le plus grand nombre possible de ses compatriotes, il utilise, dans ses peintures, sculptures et découpages, des figures emblématiques de l'histoire et de la culture américaines comme Elvis Presley, Marilyn Monroe, Henry Ford et George Washington. Les œuvres les plus impressionnantes de Finster sont de véritables leçons bibliques, mariant poésie et créativité, humour et sérieux. 

Dans les années 1980, Finster fait son entrée dans la culture populaire avec la conception de pochettes d'albums pour les groupes R.E.M. et Talking Heads. Il est même invité à la célèbre émission de Johnny Carson, « The Tonight Show », et certaines de ses oeuvres sont présentées lors de la 41e Biennale de Venise en 1984. Son travail est vu par des millions de personnes grâce à sa production prolifique et à ses collaborations de haut niveau, mais son seul objectif reste « l'évangélisation ». Il déclarait à propos de l'album des Talking Heads : «Je pense qu'il y a 26 versets bibliques sur la première pochette que j'ai faite pour eux. Ils ont vendu un million de disques dans les deux premiers mois et demi après la sortie de l'album, ça fait donc 26 millions de versets que j'ai pu sortir dans le monde en deux mois et demi! »

- Jenifer P. Borum