Le Chat botté, symbolisme et hermétisme des contes de fées, Richard Khaitzine. Editions Philomène Alchimie

Voici le tome 3 de la série des approches symbolique et hermétique descontes de Fées par Richard Khaitzine. Après le tome 1 : Peter Pan et le tome 2: Le Petit Chaperon Rouge.

La tradition orale fut confiée au peuple, lequel, s'il est ignorant de lasomme de connaissances qu'il transporte, n'en oublie néanmoins jamais rien.D'un siècle à l'autre, les contes et les jeux se sont transmis avec unerigoureuse exactitude. Sous des dehors naïfs, les contes de Fées sont destinésà nous mettre dans une plus grande réceptivité.

Pour ce faire, les artistes utilisèrent un langage bien particulier basésur des à-peu-près phonétiques, sur des symboles. Les rébus, les jeux de motsfurent autant de moyens dont usèrent les Philosophes afin de transmettre aulecteur attentif un message caché.

Ici le Chat, comme dans tous les textes hermétiques, est lié d’une manière sous-jacenteau travail de la matière au laboratoire alchimique.

Richard Khaitzine, dans son approche symbolique du Chat Botté, lève à notreintention une partie du voile, des portes s’ouvrent au cherchant qu’il soitinitié ou pas. En fin d’ouvrage vous découvrirez, en complément de la présenteétude, le texte original de Charles Perrault.

Cet ouvrage pour petits et grands en quête de rêves et de clefs decompréhension conclut, après Peter Pan et Le Petit Chaperon Rouge, cette sériede contes dé-faits par l’auteur. L’éditeur a pris soin de compléter cemanuscrit de nombreuses notes et illustrations, et pour aller plus loin encore,de liens vers son site web sur lequel le lecteur trouvera une foule derenseignements instructifs.