________________________________

259-tir101

Médaillon en plâtre vers 1900 d'après une médaille du XVII e siècle .
Des traces de manipulations et de frottements .

Graveur / Artiste : d'après une médaille de Mauger .

Dimension : 7 cm environ .
Poids : 30 g environ  .

 Envoi rapide et soigné.

Le support n'est pas à vendre .
_____________________________________________________





Suite à la guerre de la Ligue d’Augsbourg (1689-1697), la France et le duché de Savoie scellent leur réconciliation par une nouvelle union dynastique : celle du duc de Bourgogne et de Marie-Adélaïde de Savoie. De leur union, naîtra le futur Louis XV.

Les 11 et 14 décembre 1697, Louis XIV fait donner un bal dans la galerie des Glaces à l’occasion du mariage de l'aîné de ses petits-fils, le duc de Bourgogne, avec la fille aînée du duc de Savoie Victor-Amédée II, Marie-Adélaïde. Le marié a quinze ans et la duchesse douze. Le roi a souhaité que les fêtes soient superbes. Il veut renouer avec les beaux jours de la Cour. Célébré le 7 décembre dans la Chapelle du Château, ce mariage marque, en effet, la réconciliation de la France et de la Savoie.

Duché assis entre la France et l’Italie, la Savoie s'impose alors comme une des puissances stratégiques européennes. Traditionnelle alliée de la France, elle s’est retournée contre elle dans la guerre qui l’oppose à l’Europe coalisée, dite « de la Ligue d’Augsbourg ». La Savoie est la première à en sortir et signe un pacte secret – traité de Pignerol – avec la France, le 30 mai 1696, qui aboutit à la paix de Turin, le 29 août. Suite à ce traité, Louis XIV et Victor-Amédée II sont réconciliés pour quelque temps, mais Victor-Amédée II s’opposera à nouveau à Louis XIV en 1703 lors de la guerre de succession d’Espagne (1700-1713).
ANECDOTE

Le soir du mariage, le Coucher