108721
BOURDEILLE (Pierre de, Seigneur de Brantôme).
Memoires Contenans Les vies des Dames illustres de France de son temps. A Leyde, chez Jean Sambix le jeune, 1666.RELIE AVEC (à la suite): 2). HISTOIRE GALANTE de Monsieur Le Compte de Guiche et Madame. Jouxte la copie, à Paris 1667.
Deux ouvrages reliés en un volume. 1). 4 feuillets. 407 pages. 2). 60 pages. 1 feuillet. (14x7,5 cm). Plein veau de l'époque. Dos à nerfs avec caissons et fleurons dorés. Titre doré. Plats frottés. Petits manques de cuir au dos. Charnières fendues. Coins émoussés. Rousseurs. Pages jaunies.
Le premier ouvrage de ce volume conservera à jamais la gloire de Brantôme, à la fois spirituel et salace, licencieux et drôle. Brantôme consacre la première partie de sa vie à la cour, à la guerre et aux femmes. En 1585, il se blesse gravement en tombant du cheval, et se retire de la cour "perclus et estropié" pour écrire ses mémoires, songeant " à ses amours et aventures de guerre pour autant se contenter". Dans le deuxième ouvrage, Manicamp fait à sa maîtresse la confidence des amours de son ami Guichi. On trouve avec ceci une double première personne orale et encadrée.La portée critique de ce récit est soulignée par l'adjonction d'une lettre faisant l'éloge de la Hollande et opposant la liberté d'une république la "contrainte des cours".Ex-libris manuscrit au 1er feuillet.