____________

276-tir93

Médaille en bronze, Belgique .
Frappée en 1930.
Quelques rayures et petits chocs, patine ancienne, quelques défauts de patine .

Cette médaille commémore l'exposition internationale de Liège de 1930, qui célébrait le centenaire de l'indépendance de la Belgique et illustrait la grande industrie et les sciences, pendant que celle d'Anvers était spécialisée dans les domaines maritime et colonial. A Liège, ce fut un échec financier et populaire en comparaison à l'exposition universelle de 1905. Sur l'avers, un homme torse nu coiffé d'un béret et vêtu d'un pagne est assis sur une enclume et laisse pendre un marteau de sa main droite. Ce motif au relief prononcé surplombe la ville de Liège plus estompée. L'inscription Exposition internationale de Liège 1930 figure sur le pourtour supérieur de la médaille. Les signatures du sculpteur et du dessinateur sont présentes sur le pourtour inférieur. Sur le revers, on voit à l'avant plan, un pont sur la Meuse équipé de réverbères et à l'arrière-plan, divers édifices. Dans le quart inférieur, se trouve l'inscription Grande industrie, Sciences et Applications, Art Wallon ancien . La maison bruxelloise Fisch & Cie, spécialisée dans la réduction et la frappe de médailles, aurait été fondée par Antoine Fisch (1827-1892) en 1853. Joseph Witterwulghe (1883-1967), sculpteur et médailleur, a fréquenté l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Influencé par Michel-Ange, Auguste Rodin et Emile-Antoine Bourdelle, il a enseigné durant vingt-huit ans à l'Institut des Arts et Métiers à Bruxelles .

Artiste / Graveur / Sculpteur : d'après une sculpture de Joseph WITTERWULGHE (1883-1967), graveur : Hubert DUPOND (1901-1981/82) .

Dimension : 70 mm .
Poids : 120 g .
Métal : bronze .

Poinçon sur la tranche (mark on the edge)  : Fisch & Cie .

Envoi rapide et soigné.

Le support n'est pas à vendre .
Stand is not for sell .

_____________________________


L'Exposition internationale de 1930 s'est tenue à Liège en Belgique à l'occasion du centenaire de l'indépendance belge1. À cette occasion, une seconde Exposition internationale est organisée à Anvers.
Historique

Celle d'Anvers se spécialise dans les domaines maritime et colonial. Liège est avant tout une exposition de la grande industrie et des sciences, le but étant de rendre compte des innovations depuis 1830, date de l'indépendance du pays.

Ces deux Expositions ne sont pas considérées comme étant des Expositions universelles car elles se spécialisent chacune dans des domaines particuliers. Le nom officiel de la manifestation liégeoise est : Exposition internationale de la grande industrie, sciences et applications, art wallon ancien.

L'anniversaire du centenaire de l'indépendance n'est pas le seul motif de l'Exposition liégeoise : en effet, après l'Exposition universelle de 1905, le gouvernement a promis à la ville de terminer les travaux d'endiguements pour protéger la ville des inondations qui la touchent régulièrement. Toutefois, la Première Guerre mondiale l'empêche d'accomplir sa tâche. Après la guerre, les dirigeants liégeois, le bourgmestre Émile Digneffe en tête, rappellent au gouvernement sa promesse.

Ce dernier s'accomplit et débloque les moyens rapidement, surtout après les graves inondations de 1926, pour protéger la ville. Le Pont-barrage de Monsin est construit en aval du fleuve afin de remplacer plusieurs écluses et de stabiliser le cours de la Meuse. Les travaux permettent également de construire le port de Liège qui est relié neuf ans plus tard au port d'Anvers par le canal Albert.

Pour attirer la grande foule, les directeurs de l'Exposition mettent également sur pied une exposition d'art wallon présentant une rétrospective sur les œuvres antérieures à 1830; une exposition agricole, ainsi qu'un parc d'attractions.

L'Exposition est répartie sur deux sites : le parc de la Boverie où s'est déjà déroulée l'Exposition universelle de 1905, et le champ de manœuvres situé au nord de la ville, devenu aujourd'hui le quartier d'habitation de Droixhe.

Bien qu'elle attire 6 millions de visiteurs, l'Exposition n'est pas considérée comme une grande réussite : les dirigeants attendent 10 à 12 millions de visiteurs. On peut trouver plusieurs raisons à cet échec : les débuts de la crise économique, la météo exécrable, mais a