HENRI DE BRANCION






DIÊN BIÊN PHU

  
ARTILLEURS
 DANS LA FOURNAISE


Préface du général Bigeard






Presses de la Cité, 1993, 297 p., cahier-photos 16 p., 15,5 x 24 cm.

   Pour la première fois, l'histoire et le rôle de l'artillerie pendant la bataille de Diên Biên Phu, tant du côté français que viêt-minh.

   Diên Biên Phu, 30 mars 1954, onze heures du soir.
- Ici, le " gars Pierre ". Si vous vous estimez en danger, repliez-vous.
- Et mes canons ?
- Sabotez-les...
- Hors de question ! Je tiendrai tant que je pourrai.

   Au dix-septième jour de la bataille, la situation est désespérée. Sur les cinq collines de l'est, quatre sont aux mains des divisions viêt-minh : rien ne semble devoir arrêter leur élan. Face à elles, il n'y a plus que les artilleurs du lieutenant Brunbrouck qui refusent de se replier.

   Présents à Diên Biên Phu du premier au dernier jour, les artilleurs ont apporté sans répit, et malgré des pertes énormes, l'appui de leurs feux, forçant l'admiration de leurs compagnons d'armes.

   Grâce à de nombreux témoignages et à des documents inédits, l'auteur fait revivre ici, pour la première fois, la vie quotidienne des artilleurs de Diên Biên Phu, Français, Marocains, Africains, Vietnamiens et légionnaires des unités de mortiers lourds. Un livre poignant. Un document indispensable pour comprendre Diên Biên Phu.

  Saint-Cyrien ayant servi plus de trente ans dans l'artillerie, notamment en Indochine et en Algérie, jusqu'au grade de général, Henri de Brancion est auteur d'ouvrages sur les artilleurs d'Indochine (distingués par les prix Raymond-Poincaré et Henri-d'Orléans).


AVEC UNE DÉDICACE DE L'AUTEUR



Achat groupé = port réduit !!

Livraison rapide
Ebayeur de qualité
Emballage soigné