1 bouteille ECHEZEAUX GRAND CRU MICHEL NOELLAT « DU DESSUS » 2012



Le domaine Michel Noëllat, fondé au XIXe siècle, est situé au coeur de Vosne-Romanée. Propriété de la famille Noëllat depuis cinq générations, il est actuellement dirigé par deux frères Alain et Jean-Marc depuis le décès de leur père Michel en 1989. Leur vignoble comprend 27 hectares répartis sur 23 appellations différentes, de Marsannay-la-Côte (Côte de Nuits) à Pommard (Côte de Beaune), avec notamment deux grands crus et huit premiers crus. Ils produisent des vins remarquables et conservent des prix assez raisonnables.


A propos de la cuvée

L'Echézeaux Du-Dessus est peut-être l'une des plus belles parties de cette appellation. En effet, ce grand cru aux dimensions impressionnantes est l'un des crus les plus hétérogènes de toute la Bourgogne. Toutefois, si certains échézeaux peuvent se montrer parfois simples, bien que doté d'une aromatique toujours complexe et charmante, il n'en est généralement pas le cas pour ce grand cru, Echézeaux Du-Dessus, qui dispose d'une belle trame minérale, d'une grande profondeur et d'une superbe tenue en bouche. Sa longueur est souvent belle et persistante. Le domaine Michel Noëllat produit régulièrement un vin aux dimensions stratosphériques, d'une grande ampleur, d'un volume conséquent et à la matière assez étoffée pour pouvoir affronter les longues années de garde. Ce vin est ainsi l'un des plus profonds et complets de l'appellation.

Le domaine Michel Noëllat fût fondé par Michel lui-même, qui épousa une lointaine cousine de Chambolle-Musigny, du même nom que lui, ce qui fait que le domaine aurait pu s'appeler : Noëllat-Noëllat. Le domaine est connu, depuis quelques années, pour la régularité de ses crus, capables de tenir sur la longue garde, et d'une étoffe de grand cru. Ce sont des vins profonds, qu'un léger boisé vient soutenir. Cet élevage est le signe d'un long passage en cave, de plus de 12 mois, pour environ 50% de fûts neufs pour les grands crus.