Livraison France : Envoi en mondial relay 8e (assurance de base 25e),  ou en colissimo recommandé 15e (assurance de base 50e), +5e/btle supplémentaire, au choix de l'acheteur.
Livraison Europe : 25e 1btle (assurance 200e) +  8e/btle supplémentaire. 

1 bouteille de Pomerol CHATEAU GAZIN 2009, 5 bouteilles dispos


A propos du domaine

Non loin du Château L'Evangile et d'un certain Petrus, le Château Gazin n'a rien à envier à ses illustres voisins. Gazin, qui était un village au 18ème siècle, est probablement situé à l'emplacement de “l'Hospital de Pomeyrols”, construit par les Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte pour accueillir les pèlerins sur le chemin de St Jacques de Compostelle. La croix de Malte qui figure sur les bouteilles du domaine évoque ainsi le passé glorieux de la propriété. Le terroir de prédilection dont il bénéficie, la moyenne d'âge de ses vignes (35 ans) ainsi que la faible production par hectare (45 hl) sont, sans conteste, les premiers gages de qualité de ce cru. Ses 26 hectares d'un seul tenant en font par ailleurs un des domaines les plus vastes de l'appellation Pomerol, lui permettant de produire jusqu'à 100.000 bouteilles par an : de quoi assurer la satisfaction d'un grand nombre d'acquéreurs… Après une fin de 19ème siècle éblouissante, une succession d'épisodes difficiles a malmené le domaine : les ravages du phylloxéra au début du 20ème, puis les gelées mémorables de 1956. Malgré ce parcours à rebondissements, le Château Gazin ne cesse, depuis une dizaine d'années, de démontrer sa compétence, désormais indiscutable, à produire de grands vins.

A propos de la cuvée

Nicolas et Christophe de Bailliencourt dit Courcol, les propriétaires actuels, n'ont pas hésité à s'appuyer sur les récents progrès techniques et les conseils de l'œnologue Mickaël Obert, pour parfaire leurs procédés de vinification. Défi relevé avec brio ! La rusticité du vin laisse définitivement place à la finesse, sans pour autant amoindrir sa puissance et sa complexité. Jeunes, les vins présentent des notes de café torréfié et de fruits rouges et noirs, mais le temps révèle ensuite des arômes plus subtils de cuir fin, d'épices et de truffe.


PARKER : 96/100, J-M QUARIN : 93/100, IDEALWINE : 96/100, WINE SPECTATOR : 93/100, JAMES SUCKING : 96/100,

Jancis Robinson : 16,5/20, Revue des Vins de France : 93/100, Bettane&Desseauve : 94/100, Guide Hachette : Coup de coeur * * / * * *


Couleur sombre, intense et belle. Nez fruité, mûr qui pourrait être plus frais. Le Château Gazin 2009 se développe aromatique et arrondi en bouche avec un éclat de goût moyen et des tanins au grain un brin ferme qui donne à ce Gazin 2009 un aspect un peu brut. JMQ  

 

Cette fermeté existe depuis 2005 et pourrait ne pas être. Le cru y gagnerait une distinction qui le rapprocherait de ses prestigieux voisins. J'ai goûté le vin trois fois, dont deux avec un tanin dur. Lors de la troisième dégustation faite au Château Gazin, l'équilibre était meilleur. Je préfère le 2008.JMQ  Apogée : 2018-2030

 

A big, powerful, masculine Pomerol with a style not dissimilar from Le Gay, the dense purple-colored 2009 Gazin exhibits black currant, black cherry liqueur, coffee, roasted herb, an exotic Asian spice component, vanillin, creme caramel and toasty oak in its aromatics and flavors. From a vineyard near Petrus, Le Gay and La Fleur Petrus, it is full-bodied with licorice, earth, truffle and creme de cassis in the mouth. Give this powerful, backward 2009 an additional 6-8 years of cellaring and drink it over the following three decades.Robert M.

CHÂTEAU DU GAZIN

2009

 

Bordelais  Canon-fronsac

  
 
Vin remarquable

L'avis du Guide Hachette des Vins

Depuis 1532, le château du Gazin s'accroche aux coteaux de Fronsac. Quand Henri Robert reprend en 2004 ce domaine que sa famille bourguignonne avait acquis en 1935, la propriété était sur le point d'être vendue. Il s'engage alors à réveiller la belle endormie aux vignes exsangues. À force de travail et de patience, il a su redonner tout son lustre à cette vaste unité de plus de 30 ha. Témoin cette magnifique cuvée à la jolie robe grenat sombre. Le nez complexe, qui évoque les fruits rouges et noirs et le bois, précède une bouche ample et généreuse, empreinte d'une juste fraîcheur. Un vin racé, séduisant et prometteur: à savourer entre 2015 et 2023.