POE (Edgar Allan)
-
GILL (André, ill. de).

La Mille et deuxième nuit
Conte inédit.

(Coulommiers), (Imprimerie de A. Moussin), s.d. [circa 1868 / 1869].

--------------------------------------------

Un vol. au format pt in-4 (281 x 218 mm) de 45 pp. et 1 f. n.fol.

Reliure d'édition de plein cartonnage, premier plat occupé par une large composition d'André Gill, dos toilé bleu, muet.

Edition originale de la traduction française.

Premier tirage des délicieuses compositions dans le texte d'André Gill.

''Au lieu de s'en tenir aux vieux procédés : les grosses têtes sur les petits corps, l'enlaidissement systématique du sujet, le dessin altéré et contrefait, André Gill s'applique, au contraire, à rendre, au moyen du dessin le plus pur, le plus large, la physionomie, l'expression, l'âme de ses modèles. Il crée ainsi la grande caricature, plus synthétique et psychologique que grotesque ou comique''. (in Osterwqlder).

''Gill fait montre d'un certain souffle, de fougue et de brio dans beaucoup de ses caricatures''. (in Bailly-Herzberg).

''Gill, avec son crayon spirituel et sa verve satirique, sait dans un détail, une allusion, viser le point faible de ceux qu'il croque''. (in 5.000 dessinateurs de presse).

''La plupart des personnalités de la fin du Second Empire et du début de la Troisième République furent traitées par Gill, avec verve et esprit''. (in Bénézit).

Gumuchian I, Les Livres de l'enfance, 4585 - Vicaire VII, Manuel de l'amateur de livres, 778 - Osterwalder I, Dictionnaire des illustrateurs, p. 429 - Bailly-Herzberg, Dictionnair ede l'estampe en France, p. 136 - Saint-Martin, 5.000 dessinateurs de presse, p. 346 - Bénézit IV, Dictionnaire des peintres, p. 725.

Dos passé. Défauts et petits manques affectant les coupes. Petit manque angulaire à la premier contre-garde. Chacune de ces dernières ets pourvue d'adhésif en marge. Rares rousseurs dans le corps d'ouvrage. Du reste, bonne condition.