N°IK94-1 (NAV44) : Pli naval KOWEÏT "Crise Irak-Koweit / Frégate Georges Leygues" 1994 :

Affranchissement Koweït 3 valeurs "Libération du Koweït" oblitération Safat-Koweït 10.11.1994 (Escale de la Frégate G. Leygues et jour de la reconnaissance par l'Irak
+ laison postale Strabourg "Conseil de l'Europe" 14.11.1994 au verso

Tirage limité 100 exemplaires
TRES RARE

N°IK94-1 (NAV44) : Naval FDC KUWAIT "Iraq-Kuwait Crisis / Frigate Georges Leygues" :
Postage Kuwait 3 values "Liberation of Kuwait" cancellation Safat-Kuwait 10.11.1994 (Stopover of the frigate G. Leygues and day of recognition by Iraq of Kuwait's sovereignty) + postal link Strasbourg "Council of Europe" 14.11.1994
Limited edition 100 copies - VERY RARE


>> Voir tous les objets de la catégorie "Conflits après 1945 – Guerre du Golfe – 1ère Guerre du Golfe 1990-91" / See all items of category "Conflicts after 1945 – Gulf War – 1st Gulf War 1990-91"

OU / OR

>> Voir tous les objets de la catégorie "Poste Navale - Poste navale diverse" / See all items of category "Naval Post – Various Naval Post"

L’Irak menace à nouveau le Koweït : la France envoie la frégate Georges Leygues :

Octobre/novembre 1994 : Des mouvements de troupes irakiennes en direction de la frontière koweitienne sont repérés par les satellites espion américains. Les USA décident le déploiement de 30.000 hommes et de batteries de missiles Patriot. La frégate française Georges Leygues, en mission dans l’Océan Indien, fait escale à Koweït-City pour appuyer la position diplomatique française dans cette seconde crise irako-koweïtienne.

Europe : coopération méditerranéenne et politique euro-arabe :

La fin de la rivalité Est-Ouest a en même temps ouvert la voie à une nouvelle relation Nord-Sud. En parallèle au remodelage des relations entre l'Union européenne et la région orientale de l'Europe, la nécessité est apparue de renforcer ses liens avec ses pays voisins dans le bassin méditerranéen. La perspective d'une résolution du conflit israélo-arabe grâce aux accords d'Oslo, au milieu des années 1990, a empreint les espoirs qui ont été placés dans la coopération méditerranéenne amorcée en 1995 dans le cadre du processus de Barcelone. Depuis lors, les paramètres régionaux et internationaux ont traversé une série de bouleversements comme la résurgence des hostilités au Proche-Orient, la crise irakienne, la propagation du terrorisme et ses répercussions dans nos sociétés, ou encore l'importance croissante de la maîtrise des flux migratoires. En guise de réponse à ces transformations, l'Union européenne a lancé en 2004 sa politique européenne de voisinage (PEV) dans le but de consolider et de compléter le processus de Barcelone.

L'initiative de l'«Union pour la Méditerranée» (UPM), concrétisée à l'occasion du sommet euro méditerranéen tenu le 13 juillet 2008 à Paris, entend insuffler une nouvelle dynamique à la coopération. Ses membres sont les 27 États membres de l'Union européenne et les 10 pays du processus de Barcelone (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Autorité palestinienne, Syrie, Tunisie et Turquie), auxquels se sont dernièrement ajoutés l'Albanie, la Bosnie-et-Herzégovine, la Croatie, Monaco, le Monténégro et la Mauritanie. La Ligue arabe possède en outre un statut d'observateur à tous les niveaux (ministres, ambassadeurs et experts).


Modalités de paiement / Means of paiement

- Chèques bancaires acceptés pour les comptes domiciliés en France / Cheques accepted for accounts domiciled in France
- Cartes bancaires VISA, EUROCARD, MASTERCARD acceptées (Contacter le vendeur) / Credit cards VISA, EUROCARD, MASTERCARD accepted (Contact Seller)
- Paypal