Adolphe GARRIGOU

ETUDES HISTORIQUES SUR L'ANCIEN PAYS DE FOIX
ET LE COUSERAN

Toulouse, chez Auguste Henault, imprimeur, 1846 ; in-8 broché de LIII-403 pages-1 feuillet non chiffré (errata).

Intérieur propre sauf quelques rousseurs (plutôt très marginales, autrement très rares et le plus souvent isolées), une tache rousse marginale pp. 159-160 ; des mauvaises coupesTranches un peu roussies et brunies, surtout en tête. Couverture partiellement endommagée (déchirures et manques au dos, 2 manques angulaires, quelques rousseurs, dos bruni, une mouillure angulaire rousse prolongée sur le dos, petits accrocs, pliures marginales). Les coutures sont encore en partie en place mais relâchées et le brochage est donc fatigué, surtout dans la partie inférieure (les premiers cahiers sont à peine retenus). 

Édition originale collective parue en 1846. M. Dendaletche la date de 1840 dans son "Guide bibliographique", N° 819, avec mention "assez rare". Parmi les quelques exemplaires conservés en bibliothèques le CCFR en annonce un seul à la date de 1840, au Musée Pyrénéen de Lourdes, mais le nombre de pages en chiffres romains paraît erroné, comme sans doute la date.

Ces études étaient déjà parues en fascicules séparés dès 1845, chez le même éditeur, plus confidentiellement encore (texte identique, mais sans l'introduction qui ouvre ce recueil, et sans les index et tables ajoutés ici).


Cet ouvrage ne sera complété que beaucoup plus tard et chez d'autres éditeurs : d'abord en 1856 (137 pages et une carte) puis en 1863 (58 pages). Errata en fin de volume. 

Tel que paru, non rogné. Rare, surtout en exemplaire broché ayant toujours sa fragile couverture (en grande partie récupérable en vue d'une reliure).

A noter : des chapitres sur les Celtes, les Basques (Baskes), les Ligures et les Ibères. L'Andorre fait l'objet d'une allusion comparative p. 56, puis dans la reproduction du "Rapport sur le Pays de Foix en 1585" (d'après une copie sur laquelle figurent les réponses du Roi Henri IV) : le duc d'Audou s'y plaint (p. 370) de voir "l'inquisition mise en Andorre (...) enjamber son autorité", à quoi le Roi répond que "(...) cet estat pourraist bien estre commodément incorporé et uni avec celui du Donnezan".

Corrigé : ajout des indications sur la parution initiale en fascicules.


_____________________________________________________________________________________


NOUS SOMMES LIBRAIRES DEPUIS 1994. NOTRE CATALOGUE EST EN LIGNE SUR UN DES GRANDS SITES FRANÇAIS. TOUS ENVOIS RECOMMANDÉS (FAIRE CONSTATER MANQUES OU DÉTÉRIORATION PAR LE PRÉPOSÉ SINON LES RÉCLAMATIONS NE SONT PAS VALIDES). DESCRIPTIONS SCRUPULEUSES. NOUS SOMMES À VOTRE DISPOSITION POUR TOUTE PRÉCISION ; MERCI DE POSER VOS QUESTIONS AVANT LA FIN. RETOURS : SOUS 7 JOURS MAXIMUM, MÊME EMBALLAGE, RECOMMANDÉ IMPÉRATIF. REMBOURSEMENT : SAUF LE PORT.