MÉRIMÉE, Prosper.
H B par un des quarante.
Eleutheropolis, de l’An MLCCCLXIV, de l’Imposture du Nazaréen. [Bruxelles, Poulet-Malassis, 1864]. 1 vol. petit in-12. Demi-chagrin bleu, dos à nerfs orné, titre et auteur dorés.

Avec un frontispice stupéfiant dessiné et gravé par S. P. Q. R." Titre imprimé en rouge et noir.
Frontispice libre, gravé par Félicien Rops, tiré sur Chine.
Troisième édition de H B [Henri Beyle]. L'originale de 1850 ne fut tirée qu' à 25 exemplaires, la seconde à 36 exemplaires. Cette troisième édition est la première à contenir le frontispice de Rops.
"C'est à cause du caractère libre de cette gravure, que cette réédition des pages de Mérimée sur son ami Henry Beyle a été classée dans l'Enfer de la Bibliothèque Nationale" (Pia).
Cet exemplaire de tout premier tirage ne comporte pas la justification du tirage, qui devrait se trouver, selon Pia, au verso du faux-titre.
Il s'agit d'un hommage sulfureux de Prosper Mérimée à Stendhal. "Mérimée fut l'ami dévoué de Stendhal dont il admirait le talent et dont il défendait la mémoire dans ce petit écrit anonyme. Le texte fit scandale. Les esprits bien-pensants crièrent à l'immoralité pour quelques anecdotes un peu scabreuses et s'indignèrent surtout d'y trouver une profession de foi très carrée d'athéisme."
Ex-libris monogrammé M R. au premier feuillet blanc.
Dos insolé.
L'Enfer de la Bibliothèque Nationale, p. 200.