Indisponible en librairie, épuisé.

   Paris,Brepols, 1997.
  
   Broché, dos carré-collé.
   15 x 21 cm, 275 pages.


   Bel état général, ccoins frottés, tranche de tête piquée, corpus frais et propre, vierge d'annotations.


   Envoi protégé, monde entier / worldwide shipping.

   Présentation éditeur :
   A l'exemple de Maurras qui avait su tromper quantité d'évêques de clercs et de laïcs sur l'usage politique qu'il entendait faire de leur foi religieuse, l'extrême droite d'aujourd'hui n'hésite pas à prêcher les thèses du nationalisme, de la xénophobie, de l'antisémitisme et de l'obsession sécuritaire en manipulant la tradition chrétienne.
   Les évêques français ont rappelé à temps et à contretemps leur position très ferme à l'égard de l'idéologie d'extrême droite : L'Eglise déclare énergiquement que ces thèses sont incompatibles avec le christianisme. Xavier Ternisien passe au peigne fin toutes les prétentions catholiques des positions d'extrême droite en montrant leur contradiction avec le christianisme.
   Il souligne la solidité intellectuelle et la force morale de la pensée de l'épiscopat qui veille jalousement à ne pas laisser les chrétiens marcher aveuglément derrière les nationalistes et les xénophobes. L'auteur démontre brillamment le paganisme de l'extrême droite, ses collusions avec l'idéologie nazie et avec un sacré régressif en face duquel l'évangile appelle à la vigilance et à la résistance.

   Xavier Ternisien, né en 1964, est journaliste à Croire Aujourd'hui. Auteur de Les Catholiques en France, 1500 ans après, Assas-Editions 1996.