Le CUISINIER FRANCOIS, enseignant la maniere de bien apprester & assaisonner toutes sortes de viandes, grasses & maigres, legumes et Patisseries, &c. Reueu, corrigé, et augmenté d’un Traité de Confitures seiches et liquides, et autres délicatesses de bouche. Ensemble d'une Table Alphapetique des Matieres qui sont traittées dans tout le Liure.

Par le sieur de la Varenne, Escuyer de Cuisine de Monsieur le marquis d’Vxelles.

Troisiesme edition.

Chez Pierre David, au Palais à l'entrée de la Gallerie des Prisonniers, au Roy David

un volume petit in-8° (165 x 103mm), [8] ff. préliminaires ( titre, dédicace, note à " l'amy lecteur ", privilège, le libraire au lecteur, " table des viandes " ) 354 pp. et [14] ff. (table).

( signature : a8 A-Z8 Aa8 Zz7 ).

Reliure ancienne en pleine basane marbrée, dos à faux nerfs orné d'une pièce de titre et de caissons fleuronnés dorés, tranches marbrées, gardes de papier marbré.

(reliure frottée, pièce de titre manquante, restauration ancienne en plusieurs endroits du dos, exemplaire un peu court en tête, présence d'une cerne claire marginale à quelques feuillets avec parfois atteinte au texte notamment en toute fin d'ouvrage sur les feuillets de table, rares rousseurs, petit travail de ver, sans gravité, en bordure inférieure à huit feuillets, IL MANQUE LE DERNIER FEUILLET DE LA TABLE DU TRAITÉ DES CONFITURES soit LA PERTE DE TROIS LIGNES).

Édition parue un an après l'originale, et la même année que la deuxième en partie originale augmentée du Traité de confitures seiches et liquides et autres délicatesses de bouche.
La Varenne, officier de Bouche d'une des plus célèbres tables de son temps; François Pierre (1618 - 1678), qui adopta le surnom de la Varenne déjà porté par un cuisinier d'Henri IV, fut le cuisinier du marquis d'Uxelles, Louis Chalon Du Blé, gouverneur de Chalon-sur-Saône et un des négociateurs de la paix d'Utrecht, dont la table acquit grâce à lui une large renommée (on parle encore du hachis de champignons épicés « à la Duxelles »). Le premier Livre culinaire nouveau à être publié en un siècle. La librairie française se contenta en effet d'ouvrages de gastronomie en rééditions entre 1545 et 1620 et, à partir de cette date, cessa même d'en publier tout à fait jusqu'en 1651 et la parution du Cuisinier français. Le cuisinier français inaugure la formule éditoriale moderne du livre du cuisine. Il se distingue de tous ses prédécesseurs par la clarté de sa disposition: elle suit l'ordre des services du repas (potages, entrées, rôtis et entremets).

Il s’agit de l’un des premiers livres de cuisine présentant près de 700 recettes reconnaissables et utilisables pour tout un chacun.

Très rare.