12 Tubercules BIO de souchet comestible ou amande de terre. Cyperus esculentus (graines, semis, organic seeds, samen)



Le souchet comestible est un tubercule facile à cultiver et possédant des qualités nutritionnelles incroyables. Véritable aliment de survie, 30g de souchet par jour suffiraient à faire survivre un.e humain.e en lui apportant les substances nutritives essentielles ! (Dr Walter Scharz)
Ce tubercule consommé depuis des millénaires, dont on a retrouvé des traces notamment dans les vestiges de l'Egypte antique, est non seulement très nutritif mais il présente aussi de nombreuses propriétés médicinales. Il contient en effet des fibres hydrosolubles, des vitamines, dont vitamine E et vitamine H (biotine), du calcium, phosphore, rutine (protège les organes et les cellules des radicaux libres et les vaisseaux sanguins). Source de protéines végétales de grande qualité et très digestes, il possède également un taux d'acide oléique supérieur à celui de l'huile d'olive.

Naturellement sucré, on peut le consommer cru sans aucune préparation ou après trempage. En Afrique il est consommé sec en tant que friandise. Il est utilisé come appât pour la carpe en Grande-Bretagne. 
Nommé amande de terre, son goût rappelle surtout la noisette. On peut également préparer très simplement et gratuitement un lait végétal supérieur en qualité aux briques pasteurisées du commerce. Connue sous le nom de Horchata de Chufa, cette boisson est très appréciée en Espagne.
Définitivement une plante originale (bien que très ancienne) à avoir dans son jardin, que vous soyez végétarien, végan (substitut au lait de vache), survivaliste, permaculteur (plante vivace) ou simplement un jardinier curieux, soucieux de se nourrir sainement.
Sa culture est très simple à condition de disposer de suffisamant d'eau. Une fois implantée, les tubercules oubliés volontairement ou non à la récolte, assureront la pérennité de cette culture pour de nombreuses années. Il conviendra donc de ne pas l'installer n'importe ou et il vaut mieux lui réserver un emplacement à part.

Information/Rappel :

Les designs en permaculture font régulièrement appel à des plantes qui peuvent dans certains contextes être qualifiées comme envahissantes. Cela pour une simple raison, si elles sont envahissantes, c'est qu'elles ont de grandes capacités d'adaptation, de croissance, de production de biomasse, etc.
Dans certaines conditions et laissées sans contrôle, certaines d'entre elles peuvent poser problème mais leur grande résilience peut aussi devenir un atout extrèmement interessant. C'est un des principes de permaculture : le probleme est solution.

Ceci peut s'appliquer au cas du souchet. Installé n'importe ou au jardin et dans des conditions particulièrement favorbles (humidité et chaleur), il pourra s'avérer génant en repoussant chaque année dans les planches de culture. MAIS cela veut aussi dire que bien utilisée, c'est une plante qui produira beaucoup avec très peu d'attention.
De nombreuses possibilités s'offrent au jardinier pour tirer le meilleur de cette plante sans en subir les éventuels inconvénients. Une culture en Wicking Bed ou pots Riviera (bacs de culture à réserve d'eau) permettra par exemple en région sèche de réduire son entretien à quelques arrosages dans l'année et à récolter...
En zone plus humide, le souchet pourra être simplement planté dans une planche de culture qui lui sera réservée.