SCHEDA CATALOGRAFICA :
Les éblouissements : roman
Pierre Mertens (1939-....)
Éditions du Seuil
1987
1. edizione, settembre 1987
379 p. ; 21 cm.
(Fiction & Cie)

IN BREVE
En s’inspirant de la vie de Gottfried Benn (1886-1956), Pierre Mertens, juriste de formation, écrit un livre majeur sur la trahison et la faute. Ce poète expressionniste allemand a en effet peu à peu rallié les rangs du Troisième Reich.

Biographie et informations

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Bruxelles , le 09/10/1939
Biographie :
Pierre Mertens est un écrivain belge de langue française.
Menant de front son activité littéraire et ses exigences de juriste-citoyen, Mertens continue à s’intéresser au droit international et à la sociologie (il est docteur en droit et licencié en droit international de l’Université libre de Bruxelles).
Professeur de littérature comparée à l’Institut national supérieur des arts du spectacle (I.N.S.A.S.) et chroniqueur littéraire au Soir depuis 1971, critique dans diverses revues françaises et étrangères, chargé de nombreuses missions d’observateur au Proche-Orient, en Europe de l’Est et dans le bassin méditerranéen, Pierre Mertens ne renonce ni à ses activités dans le siècle, ni à l’écriture.
En 1989, il est élu membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique et nommé chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française.
En 2009, il reçoit le Prix Prince-Pierre-de-Monaco pour l’ensemble de son œuvre.

NUOVO (Brossura editoriale)