MÉTAMORTPHASE

par

Breyten Breytenbach


Édition Grasset, Paris, 1972, (12 x 21 cm), 128 pages.

Ouvrage qui comprend : Poèmes de prison, 1975-1982 - Autoportrait / Veille de mort

Traduits de l'afrikaans par Georges-Marie Lory et Breyten Breytenbach.

Édition originale en très bon état.


Breyten Breytenbach est un poète, écrivain, dramaturge, peintre et aquarelliste sud-africain d'origine et citoyen français, qui écrit tant dans sa langue maternelle (l'afrikaans) qu'en anglais.
Dès le début des années 1960, encore étudiant, il se bat contre le régime d'apartheid avant de partir pour un séjour en France, où il rencontre Yolande, une Vietnamienne, qu'il épouse.
Il s'installe alors à Paris et lance un mouvement clandestin de résistance au régime d'apartheid, Okhela, qui devait organiser des réseaux de Blancs au service du Congrès national africain (ANC) de Nelson Mandela.
Lors d'un séjour clandestin en Afrique du Sud, en 1975, durant lequel il essaie de recruter des membres pour Okhela, il est arrêté puis jugé. Il échappe de peu à la peine de mort, et voit sa peine commuée en neuf années de prison.
Breytenbach est finalement libéré en 1982, grâce au soutien du président François Mitterrand, et retourne en France, adoptant la nationalité française.
Il put retourner en Afrique du Sud avec la chute du régime d'apartheid, en 1994. Depuis, il partage son temps entre les États-Unis, la France, le Sénégal, où il dirige le Gorée Institute, installée sur l'ancienne île aux esclaves, et son pays natal, où il enseigne, publie et donne à voir des pièces de théâtre controversées sur la nation arc-en-ciel.


 

Les frais d'envoi sont bien entendu calculés au mieux en cas d'achat groupé, n'hésitez pas à me contacter pour toute question.

I ship worldwide, combined shipping possible, do not hesitate to contact me for any details.