Le paulownia (Paulownia tomentosa syn. Paulownia imperialis) est un arbre souvent confondu avec le Catalpa avec lequel des ressemblances de stature et de feuilles sont troublantes. C'est un arbre qui pousse dans les forêts de Chine centrale et méridionale, dont la rusticité est bonne (-15°C). Il doit son nom à Philipp Franz von Siebold, naturaliste bavarois missionné au Japon avec une délégation néerlandaise, d'où il envoyait les plantes collectées ; il nommera cet arbre ainsi en hommage à Anna Pavlowna (1795-1865), grande duchesse puis reine des Pays-Bas, fille du tsar Paul Ier de Russie.

Le paulownia est un arbre à croissance rapide, à l'écorce lisse, aux qualités décoratives d'aspect exotique avec ses feuilles géantes et ses fleurs d'une couleur rare. Il forme une cime arrondie en ombelle, large, aux rameaux vigoureux devenant de grosses branches qui s'étalent. Planté sur des terrains en friche, le paulownia empêche l’érosion du sol.

Le paulownia est apprécié comme arbre d’ombrage et d’ornement mais également pour sa bonne résistance à la pollution atmosphérique.

  • Famille : Scrophulariacées
  • Type : arbre caduc
  • Origine : Chine
  • Couleur : fleur lilas rosé
  • Semis : oui
  • Bouture : oui
  • Plantation : automne
  • Floraison : avril-mai
  • Hauteur : 10 à 15 m
  • Date de semis, de bouturage et de plantation du paulownia

    Les semis en pot peuvent se faire sous châssis froid en automne pour que les graines subissent le froid hivernal, ou au printemps après passage au froid, en prévoyant un repiquage environ 1 mois après la levée.

  • Conseil d’entretien et de culture du paulownia impérial

    Le paulownia ne demande pas beaucoup de soins, juste un arrosage très régulier les 2 premières années afin qu'il s'enracine correctement.

    Il supporte très bien la taille et peut même être recépé en mars pour donner des feuilles encore plus énormes mais sans floraison.

    Maladies, ravageurs et parasites du paulownia

    Les gelées tardives sont redoutables pour les bourgeons floraux. Sinon le paulownia est bien résistant aux parasites, même si l'excès d'humidité peut entrainer de l'oïdium. Le chancre bactérien, l'armillaire, les taches foliaires peuvent parfois apparaitre.

    Emplacement et association favorable du paulownia

    Que ce soit en milieu urbain où il tolère la pollution, ou à la campagne en isolé ou en arbre d'ombrage, le paulownia se plante en alignement ou en isolé, et se révèle particulièrement décoratif.

    Espèces et variétés conseillées de Paulownia pour planter au jardin

    Le genre Paulownia compte moins d'une dizaine d'espèces parmi lesquelles la plus connue et sollicitée est le paulownia impérial (Paulownia tomentosa syn. Paulownia imperialis). Vous pourrez aussi découvrir le paulownia de Fortune (Paulownia fortunei) moins rustique, aux feuilles plus allongées et très grandes fleurs plus tardives, blanc mauve pâle, apparaissant après les feuilles, le paulownia de Farges (Paulownia fargesii) à l'ombelle très large, aux fleurs bleu lavande très pâle, destiné aux jardins de la façade Atlantique du fait de sa frilosité...