Indisponible en librairie dans ses deux éditions.

   Paris, NéO, Collection Le miroir obscur N° 58, 1984.

   Préface par Robert Bloch.

   Broché, dos carré-collé, couverture de Jean-Claude Clayes.
   13,5 x 21,5 cm, 205 pages.


   Usures externes : 1er mors fendu en queue sur presque 2 cm, frottements aux bords et coins, plis de lecture au dos, tranches jaunies, grosse éraflure au 1er plat.
   Intérieur frais et propre, vierge d'annotations.


   Envoi protégé, monde entier / worldwide shipping.

   (Autres NéO proposés...)

   Présentation éditeur :
   Longtemps considéré en France surtout comme un auteur de science-fiction (non des moindres) Fredric Brown est aujourd'hui unanimement reconnu comme un des plus grands auteurs d'œuvres policières, grâce aux romans inédits que la collection Red Label nous a fait découvrir et aux rééditions de ses romans et nouvelles les plus importants assurés par Le miroir obscur  : Tuer pour passer le temps, Une nuit à la morgue, la bête de miséricorde, 120 heures de cauchemar.
   Grand romancier, « Fredric Brown excelle pourtant surtout dans la nouvelle et plus particulièrement dans l'histoire ultra courte à la chute inattendue.  » (J.-J Schleret et Claude Mesplède, Voyage au bout de la noire, Futoropolis.)
   Les nouvelles qui constituent le présent recueil, toutes inédites, ont l'avantage de montrer toutes les facettes de l'immense talent de leur auteur.
   « Fredric Brown est un auteur pour tous, sauf peut-être pour les tristes et encore une bonne cure...)  : rigolos, loufoques, angoissés, sadiques, paillards, vicieux, alcooliques, rêveurs, blasés, potaches naïfs ou petits vieux revenus de tout, lisez ou relisez Fredric Brown. Il vous procurera, par sa fréquentation, un exutoire à vos tensions, un dépaysement à vos tracas quotidiens et la satisfaction de nombre de vos fantasmes  ». (Gérard Helfer, Les amis du crime.)


     Né en 1906 à Cincinnati (Ohio) et mort en 1972 à Tucson (Arizona), Fredric Brown fit ses études sans obtenir le moindre diplôme. A partir de 1922, il fut garçon de courses, fournisseur d'accessoires de machines-outils, puis correcteur dans divers journaux corporatifs.
     Sa première nouvelle paraît en 1938 dans Detective Story et sa première nouvelle de science-fiction en 1941 dans Captain Futur. En 1947, il obtient l'Edgar des Mystery Writers of America pour son premier roman Crime à Chicago (Clancier-Guénaud). Ensuite de quoi il écrivit 22 romans policiers et plus de 100 nouvelles policières, ainsi que 5 romans de science-fiction et de nombreuses nouvelles. Dans le domaine policier, on peut lire en France, outre les titres déjà cités  : Le fantôme du chimpanzé, Un cadavre au clair de lune, La fille de nulle part (Red Label), La nuit du Jabberwock (J'ai Lu), un parfait chef d'œuvre, Cà ne se refuse pas, Meurtres en filigrane, La belle et la bête (Série Noire), A chacun son meurtre (Clancier-Guénaud). La revue Polar, que dirige François Guérif, lui a consacré un numéro en avril 1982.