Montréal (Québec, Canada), Lux, collection Lettres libres, 2015.

   Broché, sous jaquette, 13 x 18,5 cm, 107 pages.


   EXEMPLAIRE de COLLECTIVITÉ : cotes manuscrites et tamponnées en page de titre et étiquette collée sur le 1er rabat de la jaquette.
   Quelques menus frottements en jaquette.
   Mouillure en partie basse du corpus, vierge d'annotations.
 

   Envoi depuis la Bretagne, France Métropolitaine et Union Européenne.

   Présentation éditeur :
   « Fort McMurray n’est qu’une version hypertrophiée de notre culture » — Naomi Klein

   Fort McMurray, dans le nord de l’Alberta, est une ville-champignon au milieu d’un enfer écologique, où des travailleurs affluent de partout, attirés par les promesses de boom économique. L’or qu’ils convoitent : les gisements de sables bitumineux, le pétrole le plus sale qui existe, paroxysme du délire extractiviste.

   Brut réunit les voix de celles et ceux qui ont vu de près cette catastrophe : Melina Laboucan-Massimo, militante amérindienne, décrit la terre où elle est née et le jour où le pétrole s’y est répandu ; David Dufresne brosse le portrait des personnages de ce nouveau Klondike ; Nancy Huston raconte un effrayant séjour dans son Alberta natale, puis discute avec Naomi Klein de la misère culturelle liée à ce ravage écologique. En guise de coda littéraire, une nouvelle prémonitoire du romancier canadien Rudy Wiebe, inscrit Fort Mac dans l’atlas des lieux du désastre.