Très joli vase Val Saint Lambert
Taille double - couleur verte
17,5 cm hauteur
13 cm diamètre au col
+ 3,570 kg

Bon état excepté un coup sur le bord supérieur (voir photos)


Les cristalleries du Val-Saint-Lambert furent créées en 1826 sur le site d'une ancienne abbaye à Seraing, près de Liège, en Belgique. Elles connurent une production intense et de grande qualité.

La prospérité et la période Art Déco

Dans les années 1920 apparaît la galvanoplastie. Le centenaire de l'entreprise est fêté en grande pompe les 26 et . Le prince et futur roi Léopold III est présent et de nombreux ouvriers sont décorés. Le directeur, à cette époque, est Marcel Fraipont. Mais, dans les années 1930, le verre de luxe est en crise. La mécanisation et l'automatisation font une entrée en force dans le verre commun. C'est à cette époque qu'apparait la lignée Luxval.

Luxval

Au début des années 1930, les conséquences du crash de Wall Street se font ressentir sur l’économie mondiale, et touchent également la manufacture du Val-Saint-Lambert. Les objets en cristal taillé, plus chers à la réalisation, s’écoulent moins bien. De plus, la production de verre moulé prend une importance considérable en Tchécoslovaquie, où la main d’œuvre est très bon marché, et plait au public européen. Ainsi, dans un souci de satisfaire ces nombreux clients, et sous l’influence de René Delvenne et Charles Graffart, alors respectivement professeur à l’école de dessin de l’entreprise et maître-graveur indépendant, la ligne Luxval est lancée. Bien que les objets en verre moulé soient déjà présents dans de nombreux catalogues antérieurs (dès 1904), et que certaines pièces de style Art Déco, également en verre moulé, étaient déjà produites dès 1925, la première liste de tarifications de la gamme Luxval est émise le 15 avril 1934. Le catalogue dit « de 1935 » est complété par des pièces supplémentaires en 1938. Toute production confondue, cristal et semi-cristal, le client a désormais le choix entre 2898 services différents.

En plein dans l’ère Art Déco, la gamme Luxval en reprend les thèmes principaux : la faune (antilope, perruche, mouettes) et la flore (maïs, cyclamen, primevère), le sport (footbal, jeux olympiques), tout ça dans une logique graphique de géométrie et d’épurement. De plus, les coloris choisis sont également à la mode, à savoir les pastels (rose, olive, ambre), l’améthyste, le noir et l’opalescent, dans la lignée des Lalique et Sabino. Mais l’engouement pour le Luxval ne sera que de courte durée : même si le Val Saint-Lambert n'a pas trop à souffrir de la Seconde Guerre mondiale, il conserve ses ouvriers qui échappent à la déportation.l’arrivée de celle-ci l’arrête en plein essor, et à son lendemain, les tendances stylistiques évoluent rapidement, au profit du cristal étiré, demandant également moins de travail que le cristal taillé. La lignée Luxval purement Art Déco continue d’être produite jusque dans les années 1950, moment où le catalogue est réduit. Enfin, c’est dans les années 1960 que la production Luxval s’arrête, avec comme dernières pièces, les services en verre moulé incolore dépourvus de caractère (« Ecailles », « Eclat », « Cotes plates » .