Panégyriques des fondateurs des Ordres religieux. Selon les règles de la véritable rhétorique.

Joseph Oudeau, prédicateur (s.j.).

Paris, 1664, Denys Thierry.

29+637+12 pages, contenant : Adresse aux lecteurs, préface, approbation des Docteurs de Paris, extrait du privilège du Roi, table, texte des 21 panégyriques, table de "ce qu'il y a de plus beau dans ce volume".

Format : 17x11cm env. Lettrines et bandeaux.

Panégyriques de grandes figures du christianisme, du prophète Elie au Cardinal de Bérulle, par un auteur jésuite né et mort en Franche-Comté, qui théorise le genre dans sa préface en explicitant les "artifices" rhétoriques à employer.

Marques de propriétés en pages de gardes : Fabien Henry (?) 1751 en tête, sa signature sur la page de titre, et Jean-Matthieu Pelletier 1817... en fin d'ouvrage.

Plats souples couvertures d'attente en parchemin jauni et noirci (dos).

Textes avec rousseurs, et mouillures marginales sur une partie de l'ouvrage. Tranches empoussiérées. Trous de vers en marges intérieures (gauche) pages 433-463.

Bon état d'ensemble relatif.  

Intéressant et fiévreux texte de théologie, ouvrage peu commun.

"Horoscope de Saint Jean-Baptiste, patron des solitaires", Saint François d'Assise, Marie-Madeleine, Sainte Thérèse, Saint Antoine, Saint Augustin, Saint Norbert, Saint Ignace, Saint Pierre le Célestin, Saint François de Sales, Saint Benoît, Saint Antoine, etc.