DREISSIGJÄHRIGER KRIEG - LA TOUR D'AUVERGNE, Frederic Maurice de (1605-1652). HERZOG VON BOUILLON (1623), Fürst von Sedan, französischer General. Brüder des berühmten TURENNE. - Seltenes D. m. U. SEDAN, 20. Juli 1641. 1 p. in-Fol. - Zwei Wochen nach der Schlacht von Marfée (6. Juli), wo er eine französische Armee unter Gaspard de Coligny besiegt hatte. Das Fürstentum Sedan war damals unabhängig und protestantisch. - Liste der Kriegsgefangenen des Obersts Henin. - Es handelt sich offenbar um Gefangene der Schlacht von Marfée (was sich zumindest im Falle des Marquis de Persan bestätigen lässt). - Seltenes Stück.

 Französische Beschreibung: 

GUERRE DE TRENTE ANS - LA TOUR D’AUVERGNE, Frédéric Maurice de (1605-1652). DUC DE BOUILLON le 25 mars 1623, Prince de Sédan, général de l’armée royale francaise. Frère du célèbre TURENNE, maréchal général de France. - Rare pièce signée. SEDAN, 20 juillet 1641. 1 p. in-fol. Deux semaines après la bataille de la Marfée (6 juillet), où le Duc de Bouillon était vainceur contre une armée du Royaume de France sous Gaspard de Coligny. La principauté de Sedan était alors protestante et indépendante. – Etat des PRISONNIERS qui sont au colonel Henin. Il s’agit apparemment des prisonniers de la bataille de Marfée (ce qui est au moins confirmé au cas du marquis de Persan).

 

...Premierment le marquis de PERSAN [Francois de Vaudetar, marquis de Persan, 1617-1619] pour lesquel le marquis du Beck a respondu.

Plus le Sieur de BERNASSALLE et le chevalier de LA ROCHE tous deux capitaines au regiment de Rossillon [Roussillon] Monsieur de BRIGUEMAU a respondu pour eulx.

Plus le Sieur de Briquemau a respondu pour le Sr de MONTAIGU capitaine.

Plus le Sieur a respondu pour Chartre enseigne au regiment de Beausse

Plus le Sieur de BEAUREGARD a respondu pour Mr de MONTREUIL capitaine au regiment de Piedmont [Piémont]

Plus le Sieur a respondu pour sis cavaliers de la compagnie de Monsieur Frere du Roy et pour un cavalier de la compagnie de la Reyne plus pour un fantassin du regiment de Piedmont.

Plus le Sieur Beauregard a respondu pour Chasseignes enseigne au regiment d’Andelot

Plus le Sieur Colvil a respondu pour le capitaine RAM le capitaine Fonlarton le lieutenant Ogilbie [Ogilvy] le lieutenant Jean Hien le lieutenant André Hune le sergent Caglan pour lieutenant Keith et pour Jaques Hum appoincté plus le Sieur Colvil a respondu pour le lieutenant Baladin pour le lieutenant Ronalson et pour Jean Menteick enseigne.

Plus Monsieur de Prugue a respondu pour Monsieur de Moyencour sur quoy il a donne quinse pistolles en desduction de sa ranson

Plus le Sieur Poncastel a respondu pour Laplaine enseigne au regiment de Lusignan.

Nous certiffions lesdits prisonniers estre dans la ville de Sedan pour lesquelz nous promettons de payer les ransons, ou de les remettre entre les mains de Monsieur le BARON DE LAMBOY ou telle autre personne qui commandera de la part de l’EMPEREUR...

Meine Artikel unterliegen alle der Differenzbesteuerung nach §25a Umsatzsteuergesetz.