4ème tome indisponible en librairie.

    Éditions Originales.

   Paris, Seuil, série Les enquêtes du Groupe A, 2008, 2009, 2011 & 2012.

   Brochés, 14 x 22,5 cm, 334, 344, 402 & 393 pages.


   Tomes 1 : tranches jaunies.
   Autres tomes : tranches jaunissantes.
   Menus frottements sur certains bords/coins.
   Intérieurs frais et propres, vierges d'annotations.


   Envoi depuis la Bretagne, France Métropolitaine, Union Européenne et Suisse.

   Présentations éditeur :

   Dans ce premier volume d'une série, on voit se constituer « l'équipe A », une unité spéciale de six
policiers choisis par le commissaire Hultin dont les aventures seront développées dans les volumes
suivants.
    Stockholm, milieu des années 90. Un gros bonnet de la finance est retrouvé assassiné chez lui.
Absence d'indice. Deux jours plus tard, un autre. Tout indique que ce n'est qu'un début. Le groupe
d'élite doit faire face à ce qui pourrait devenir la plus grande affaire criminelle en Suède depuis le
meurtre du Premier ministre Olof Palme. Pour sa 3ème victime, le meurtrier laisse des indices :
une balle fichée dans le mur et une cassette de jazz.
    La balle de fabrication russe suggère que les entreprises des victimes ont eu maille à partir avec la
mafia des pays baltes. Mais c'est la cassette de jazz qui mènera les enquêteurs sur la bonne piste,
une fois le morceau identifié : une improvisation de Thelonius Monk, « Misterioso » dans un club
new yorkais dans les années 50, enregistrée par un amateur et jamais commercialisée. Les fous de
jazz s'en arrachent des copies piratées à prix d'or. La rareté du morceau permet de circonscrire un
très petit nombre de détenteurs potentiels de la cassette. ce qui les conduit au meurtrier.
    Une enquête policière complexe, solide, qui inaugurera parfaitement la série des Dahl au Seuil.

   Le FBI informe la Suède qu'un célèbre critique littéraire suédois a été retrouvé, torturé à mort, à l'aéroport de New York et que l'assassin a pris la place de sa victime dans l'avion pour Stockholm. L'affaire est aussitôt confiée au " groupe A " (cf. le 1er titre, Misterioso). S'ensuivent deux nouveaux meurtres portant les marques caractéristiques d'un tueur en série américain surnommé le " Kentucky Killer ", pourchassé en vain pendant des années par le FBI qui le soupçonnait d'être Jennings, un vétéran du Vietnam, membre d'un commando ultra secret pratiquant ces tortures sur des prisonniers Viêt-Congs. Mais le FBI s'est heurté à la CIA et à l'appareil militaire qui ont nié l'existence de ce commando. D'ailleurs, Jennings serait mort dans un accident de voiture au début des années 80. Une enquête haletante à péripéties multiples commence. Contentons-nous de donner la solution amère de l'énigme : la mort de Jennings a été une mise en scène de la CIA destinée à le couvrir et à lui permettre de recommencer une nouvelle vie sous un faux nom en Suède. En fait, Jennings, brisé par le Vietnam, est un fou transformé en machine à tuer, pour le compte des services secrets. Le Groupe A finit par localiser et arrêter Jennings, qui parvient cependant à s'échapper du commissariat et disparaît à jamais. Le mystère du " Kentucky Killer " a été élucidé mais la police ne peut rien contre un monstre placé sous haute protection. Elle a été manipulée par la CIA, l'a involontairement aidée à décapiter un réseau d'entraide à des démocrates irakiens.

      Quatre enquêtes débutent ici parallèlement. Une sur le meurtre d’un jeune homme dans un bar lors d’une rixe, en présence d’un gang de criminels de guerre des Balkans reconvertis en Suède dans le trafic de drogue. Une deuxième sur l’assassinat sanglant de trois trafiquants de drogue yougoslaves par cinq assaillants inconnus, membres d’une organisation néo-nazie. Une troisième concerne un truand serbe emprisonné dans le centre de haute sécurité de Kumla tué dans sa cellule par explosion, le jour même où sortait de la même prison un néo-nazi très dangereux. La quatrième file des réseaux pédophiles qui communiquent par Internet. Peu à peu, les différentes enquêtes convergent, le commissaire retraité Hultin est rappelé dans ses fonctions. L’enquête aura-t-elle cette fois une fin heureuse ?

   Humour et écriture enlevée, au rythme de la course poursuite des personnages à travers la Suède, caractérisent cette enquête-puzzle habile au royaume des ombres.


   Stockholm : la police fait une découverte macabre dans l’enclos des gloutons au zoo du Skansen. Non loin de là, une fillette est blessée par balle. Huit femmes originaires des pays de l’Est disparaissent d’un camp de réfugiés sans laisser de traces. Dans le métro, un professeur émérite de quatre-vingt-huit ans erre en compagnie de la mort. Sur la voie, un téléphone portable sonne dans une main arrachée.

   Quand les plaies mal refermées du passé se rouvrent et que l’on se remémore le rôle ambigu de certains pays nordiques pendant la Seconde Guerre mondiale, ces événements apparemment indépendants s’enchaînent par des liens inattendus. Le groupe A du commissaire Jan-Olov Hultin est à l’œuvre. Un de ses membres, le surprenant Finlandais Arto Söderstedt, en vacances au bord de la mer Tyrrhénienne, devra exécuter un plongeon hors norme dans les poubelles de l’Histoire.

   Quatrième roman de la série, Europa Blues est un thriller à la structure implacable qui tranche dans le vif pour explorer le destin de l’Europe contemporaine.