Indisponible en librairie dans ses différentes éditions, toutes épuisées.
  
   Paris, Payot, collection Petite Bibliothèque Payot N° 172, 1979.

   Livre de poche, 204 pages.


   Coins frottés, dos insolé, tranches jaunies.
   Corpus jauni, texte vierge d'annotations (quelques signets au crayon-bille noir dans les pages de catalogue, hors texte).


   Envoi depuis la Bretagne, monde entier.

   Présentation pour la réédition de 1993 :
   A partir du Vlle siècle, dans leurs enclos monastiques si différents des abbayes continentales, les clercs irlandais se sont fait un devoir non seulement de transcrire les textes chrétiens et les grandes œuvres de l'Antiquité classique, mais aussi toutes les traditions celtiques des époques antérieures, pieusement transmises par voie orale de génération en génération.
   On imagine alors combien ces manuscrits élaborés ainsi avec soin sont précieux pour la connaissance des civilisations celtiques, qui sont à la base de toute la culture de l'Europe occidentale.
    Cet ouvrage, est une exploration de l'univers si particulier de l'épopée gaélique d'Irlande, un commentaire à la fois littéraire, mythologique et philosophique sur les remarquables monuments qui nous restent d'une culture à peu près inconnue en France.
   Et pourtant, il y a dans cette littérature épique de l'Irlande médiévale de véritables chefs-d’œuvre qui font partie du patrimoine européen.
    Ce livre est donc à la fois la réhabilitation d'une littérature trop longtemps méprisée à cause de sa marginalité, et une contribution à la connaissance des racines culturelles les plus profondes du nord-ouest de l'Europe.