Indisponible en librairie dans ses deux éditions, épuisées.

   Mougon, Geste éditions, collection Histoire, 1996.

   Broché, 16,5 x 24 cm, 176 pages.


   Coins frottés, petit plis au coin haut du 1er plat, tranches jaunissantes, tranche de tête piquée, pli léger au dos.
   Corpus frais et propre, vierge d'annotations.


   Envoi depuis la Bretagne, monde entier.

   Présentation éditeur :
   Aldegarde, Doda, Agnès... Toutes ces femmes naissent, vivent et meurent en Poitou au Moyen Age.
   Marie, femme de Pierre Agoret ou Clarisse, mère d'Ascelin Porcher, nourrissent leur famille, entretiennent leur foyer. Femmes de paysans, elles participent aux travaux des champs. Femmes d'artisans ou de commerçants, elles tiennent les boutiques.
   Dame Totenue, femme de feu Aimeri, ou Lecberge, veuve d'Odon, alors seules, entrent dans les ordres et participent avec ferveur aux pratiques religieuses.
   Agnès, Aliénor, Isabelle, fières de leurs droits et de leur condition de femmes, s'affirment en des temps troublés par les conflits et les guerres. Toutes ces femmes composent l'histoire du Poitou médiéval. Dans leurs ressemblances et leurs différences, elles donnent vie à ce livre. On y découvre alors leur place au sein d'une famille, leur fonction dans la vie économique, leur rôle et leurs pouvoirs dans la société du Moyen Age.

    L'auteur décline en 17 thématiques la vie de nos ancêtres aux temps médiévaux. De leur mariage (très tôt, vers 12-13 ans) à leur mort, leur vie s'égrénait au fil des saisons, des naissances et des décès. Selon le rang social de leur époux (paysan, artisan, seigneur.) elles n'avaient pas les mêmes obligations ni le même quotidien mais leur situation était pourtant souvent similaire de part leur qualité de femme. Isabelle Soulard, spécialiste de la vie quotidienne du Moyen Âge, signe ici un ouvrage qui oscille entre traditions, obligations et joies du quotidien.
Un plongée au cour du monde médiéval qui intéressera féministes, historiens et tous les lecteurs curieux de cette époque.