LE KEEPSAKE GALANT ou Les Délassements du Foutoir



Foutropolis, Aux dépens du Père Dupanloup, sans lieu, in 8° (13,3 x 20 cm), 204 pages, sous chemise et étui amateur.

12 eaux-fortes libres hors-texte tirées sur fort papier vélin, et quelques figures érotiques dans le texte gravées sur bois, une en page de titre, une en tête du texte de présentation, une pour clore la table des auteurs cités, une en fin de volume.

Ouvrage se présentant comme un keepsake du XIXème siècle, sorte d'anthologie de la littérature érotique en prose et en vers, de courtes histoires, contrepèteries, etc. Y figurent des noms et pseudonymes comme Verlaine, Delvau, Baudelaire, Béranger, E.D. (Edmond Dumoulin), Du Bourdel (Pierre Mac Orlan), Fuckwell et Le Nismois (Alphonse Momas), Musset, Nerciat, Nibos, Marie La Goule, Philedonis, Alexandre de Vérineau et Un Foutographe (Louis Perceau),... C'est ce dernier qui a conçu cette anthologie érotique et gaillarde, dont l'éditeur, l'imprimeur Maurice Duflou, était de ces amis.

Édition originale publiée clandestinement en 1924, ici tirée sur papier vergé, bien complet de la suite libre, identifiée par Perceau comme parue en 1890, sous le titre L'Année Galante, une pour chaque mois. Quoique l'attribution des gravures ne fut officialisée par aucun bibliographe, tout porte à croire, de par son style reconnaissable, et l'humour omniprésent si particulier, que les gravures soient de la main de Fredillo, la vente du 16 décembre 2016 chez Pierre Bergé, Bibliothèque d'un amateur, lot 125, accrédite cette hypothèse, en indiquant 1894 comme date.

Rare clandestin illustré de la meilleure façon, joliment protégé par un emboîtage, à noter la couverture un peu défraîchie, les coiffes un peu élimées, très bon état par ailleurs.


On ignore presque tout presque du talentueux graveur Fredillo. Il fut d’abord caricaturiste pour La Lanterne (en 1874-1876), L’Écho des jeunes et La Plume (après 1889). Il signait Fredillo avec un accent, parfois sans et parfois aussi d’un simple F. Il fréquentait sans doute Paul Verlaine et la marquise de Mannoury d’Ectot, née H. Nicolas Le Blanc, plus connue sous le pseudonyme de vicomtesse de Cœur-Brûlant. Fredillo produisit une grande quantité d’illustrations érotiques, dont plusieurs recueils d’assez bonne facture, entre autres pour l’éditeur belge Auguste Brancart (vers 1880-1890), les éditeurs parisiens René Pincebourde et Jean Fort (vers 1895-1911). Toutes ces éditions se rencontrent peu, et font de Fredillo un illustrateur fort recherché et estimé. Il cesse son activité peu avant 1914.




 

Les frais d'envoi sont bien entendu calculés au mieux en cas d'achat groupé, n'hésitez pas à me contacter pour toute question.

I ship worldwide, combined shipping possible, do not hesitate to contact me for any details.