Un ensemble des Ed. Quatuor en vente dans nos librairies, en magasin et en ligne.


BEY (Frédéric). 


IÉNA ET AUERSTAEDT 

La victoire foudroyante.


[Saint-Didier de Charpey], Editions Quatuor, 2006, un vol. in-fol.,pleine soie noire de l’éditeur, dos lisse muet, vignette de titre illustrée contrecollée au premier plat, étui illustré : 271 pp - riche iconographie in- texte privilégiant “les illustrations d’époque, et de préférence des images peu, rarement, ou jamais publiées…quelques oeuvres de Benjamin Zix, témoin des événements qu’il a restitués avec beaucoup de réalisme…dans une certaine urgence…comme le ferait un reporter aujourd’hui…En ce qui concerne l’uniformologie…les dessins de  W. et F. Henschel (dont nous ne savons rien), ont été réalisés en 1806, à Berlin…Nous avons eu également la chance de découvrir ce livre totalement inconnu en France, imprimé en 1825 et jamais réédité, intitulé “Recueil des uniformes des troupes françaises et étrangères au service de la France” dont l’auteur demeure inconnu. Très colorés et rythmés…ces dessins valent par leur qualité esthétique…et par le fait qu’ils soient demeurés quasi inédits…[également] les dessins de Roger Forthoffer qui datent des années 1960…et, enfin…quelques tableaux fort célèbres, mais qu’il est difficile d’ignorer, et qui, raison ultime de notre décision de les publier, à force d’être soit-disant connus, ne sont montrés par personne…”

Tirage limité à 800 exemplaires, un des 700 en pleine soie noire numérotés de 101 à 800 (N°447), après 100 en plein cuir rouge numérotés de 1 à 100. 

Bel et Bon exemplaire.

“On assiste avec ces batailles, à un véritable passage de relais entre l’art de la guerre selon Frédéric II et la révolution militaire concrétisée par Napoléon…Il va démontrer une nouvelle fois à Iéna la puissance de ses principaux arguments intellectuels : la préparation, la planification et le pragmatisme une fois sur le terrain…dans le cours turbulent de cette année 1806 [l’auteur nous invite à suivre] avant et après Iéna les intuitions et le savoir-faire de l’empereur…[et] l’aplomb tactique du maréchal Davout à Auerstaedt.”