Un ensemble des Ed. Quatuor en vente dans nos librairies, en magasin et en ligne.

Pigeard Alain. 

LES CAMPAGNES NAPOLÉONIENNES

1796 - 1815

Tome I (- Tome 2). 

Entremont-le-Vieux, Editions Quatuor, 1998, 2 volumes in-folio (340 mm), pleine toile verte de l’éditeur, vignette de titre illustrée au premier plat, dos lisse avec tomaison dorée, sous étui cartonné illustré : pagination continue aux 2 vol. 808 pp. - reproduit une riche iconographie en coul. in-texte et à pleine page dont cartes, croquis, plans, uniformes.  

Tirage limité à 1200 exemplaires reliés pleine toile numérotés de 1 à 1200 (N°196), après 50 exemplaires reliés plein cuir numérotés en rouge de 1 à 50 et 10 ex. hors commerce, reliés plein cuir, numérotés à la main HC1 à HC10. 

Très bon exemplaire en très bonne condition.


Alain Pigeard, docteur en histoire, docteur en droit, chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres, considéré par Jean Tulard comme le premier spécialiste français d'histoire militaire napoléonienne, a publié plus de 76 ouvrages et plus de 450 articles dans Historia, Le Figaro, la Revue Napoléon, Napoléon Ier Le Magazine, la Revue du Souvenir napoléonien, le Dictionnaire Napoléon, le Dictionnaire du Second Empire et dans la revue Tradition. 

Dans cet ouvrage “Poursuivant son travail de bénédictin, ce bibliophile avisé, ce chercheur infatigable, met ses pas dans ceux du Général Bonaparte, du Premier Consul et de l’Empereur Napoléon 1er, qu’il suit tout au long de ses campagnes : des plaines d’Italie aux sables d’Egypte, des sierras d’Espagne aux steppes de Russie, en un mot de toute l’Europe à la France…Cela n’a été possible qu’au terme de longues années de recherches, visites renouvelées de musées, de sites, de monuments. Il a su enrichir son texte de documents souvent inconnus, d’une iconographie nouvelle, de photographies des lieux et de pièces rares émanant de musées lointains ou de collections privées…Sa connaissance des champs de bataille permet au lecteur de vivre les campagnes intensément , grâce à une excellente cartographie, indiquant l’emplacement et les mouvements des armées en présence : avant, pendant et à la fin des hostilités. 

Il connaît tous les champs de batailles, plus de 140, dont Lodi, Arcole, Rivoli, Les Pyramides, Saint-Jean d’Acre, Marengo, Austerlitz, Iéna, Auerstaedt, Eylau, Friedland, Somosierra, Saragosse, Baïlen, Les Arapiles, Essing, Raab, Wagram, Smolensk, La Moskowa, La Bérézina…Lützen, Bautzen, Dresde, Leipzig, Hanau, Champaubert, Montmirail, Montereau, Ligny, Les Quatre-Bras, Waterloo…Il n’a pas hésité à bivouaquer sur certains champs de bataille pour mieux en être imprégné. C’est assez dire combien cet ouvrage exceptionnel constitue une source d’informations, jamais atteintes, permettant aux napoléoniens passionnés d’histoire militaire, de parfaire et d’enrichir leurs connaissances.”