Claude-Victor Perrin, duc de Bellune (1764-1841), général français de la Révolution et maréchal d'Empire. Tambour dans l'artillerie en 1781, puis grenadier dans la Garde nationale, l'ascension de Victor sous la Révolution est rapide : il est général de brigade à l'âge de 29 ans et fait avec brio la campagne d'Italie, ce qui lui vaut d'être remarqué par Bonaparte. Il gagne ensuite son grade de général de division et obtient le commandement en chef de l'armée de Batavie sous le Consulat. Il est également ambassadeur au Danemark de 1804 à 1806.

Lettre manuscrite signée depuis Paris le 1er août 1822 aux députés de l'Orne - 1 page in-4 - En-tête du Ministère de la Guerre - Bon état

"Messieurs, j'ai reçu la lettre que vous m'avez fait l'honneur de m'écrire en faveur de Monsieur Bernard de Marigny, capitaine au vingt-quatrième régiment d'Infanterie de ligne, qui sollicite de l'avancement. Monsieur de Marigny justifie entièrement les témoignages que vous me rendez. Il est porté sur le tableau d'avancement et concourt à tous les emplois de chef de bataillon revenant au choix du Roi. La rareté des vacances dans ce grade n'a pas permis jusqu'à ce jour que ses vœux soient accomplis mais je saisirai avec empressement la première occasion favorable pour lui faire ressentir les effets de votre recommandation. J'ai l'honneur d'être, Messieurs, et avec une considération très distinguée, votre très humble et très obéissant serviteur."

Envoi soigné
Retour accepté