1/18 BMW 3.0 CSL HOMMAGE 2023 blanc 50ème anniversaire édition limité dealer.

 

BMW conclut le cinquantième anniversaire de son département M avec une nouvelle 3.0CSL. Ce coupé fort de 560 ch et d’une boîte manuelle rend hommage au modèle éponyme de 1972. Il ne sera produit qu’à 50 exemplaires.

L’histoire de BMW M a débuté en 1972 avec le développement de la 3.0 CSL. Depuis, ces lettres (signifiant alors « coupé sport léger », aujourd’hui« compétition sport léger ») n’ont été que très peu utilisées,toujours pour désigner certains des modèles les plus radicaux du département Motorsport : la M3 CSL de 2002 puis la M4 CSL lancée en 2022 pour le cinquantième anniversaire de BMW M. Mais une CSL peut en cacher une autre. Divers prototypes furent étudiés et, à travers les concept-cars 3.0 CSL Hommage et 3.0 CSL Hommage R de 2015, BMW avait montré son inclination pour une réinterprétation moderne de la 3.0 CSL qui soit plus qu’une variante d’un modèle préexistant.

La3.0 CSL reprend la base technique de la BMW M4 Coupé et donc sa silhouette.Toutefois la quasi-totalité de sa carrosserie lui est exclusive (capot, ailes élargies, boucliers, éléments aérodynamiques…) et réalisée en CFRP (composite polymère/carbone) à la main, de même que l’application de la livrée aux couleurs historiques de BMW M. Comme sur la 3.0 CSL de course originelle,celle-ci est contrastée par des jantes dorées (20 pouces à l’avant, 21 pouces à l’arrière). Les projecteurs laser, identiques à ceux proposés en option pour la M4 CSL, affichent une signature lumineuse jaune évoquant la compétition. Les feux arrière laser de la M4 CSL sont également repris. En revanche, la 3.0 CSL arbore une calandre plus petite au maillage en losanges inédit. On remarque également les prises d’air rondes de son bouclier avant servant au refroidissement des freins carbone/céramique.

Hormis les feux, toute la face avant est exclusive à la 3.0 CSL.

De la 3.0 CSL de circuit des années 1970, la nouvelle venue reprend également les deux ailerons, l’un sur le toit et l’autre sur le coffre s’étirant vers l’arrière pour reproduire l’effet visuel qui avait valu le surnom de Batmobile à la première BMW M.

 

Cette miniature est de fabrication NOREV mais est une édition spécial Anniversaire pour BMW

Modèle très bien fini avec boite siglé BMW ainsi que le socle.

Le modèle réduit vendu est neuf, non déballé, les photos ont été prise avec une autre miniature