Indisponible en librairie, épuisé dans ses 2 éditions.

   Paris, Les Éditions de Paris - Max Chaleil, 2004 (2ème édition).

  
   Broché, 15 x 23 cm, 259 pages + 12 planches iconographiques N&B sur papier couché hors texte.


   Proche du neuf (petite mouillure aux coins hauts gauche du 1er plat et droit du 2nd plat).


   Envoi protégé, monde entier.

   Présentation lapidaire :
  Cette étude, fondée sur une abondante documentation, se lit comme un roman qui passionnera aussi bien ceux qui connaissent déjà l'histoire de Sacco et Vanzetti que ceux qui cherchent à en savoir plus sur l'Amérique de la prohibition et l'Europe des années folles.
   1921 : aux États-Unis, deux militants anarchistes italiens sont accusés de meurtre et condamnés. Pendant sept ans, ils ne cesseront de clamer leur innocence. Ils ne réussiront jamais à obtenir la révision de leur procès, malgré l'insuffisance et la manipulation des preuves retenues contre eux et l'immense mouvement de solidarité internationale. En 1927, la peine de mort est confirmée et ils sont exécutés. Le monde entier en est bouleversé.
   L'historien Ronald Creagh n'a pas cherché ici à démontrer l'innocence ou la culpabilité des accusés. Il a voulu reconstituer pour la première fois, en s'inspirant de sources inédites, l'univers dans lequel vivaient Sacco et Vanzetti à l'ère des " terroristes au cœur pur ". Il retrace leur itinéraire personnel et les rapports entre leur mouvement et les formations politiques européennes qui, à leur tour, allaient être profondément atteintes par l'" affaire ". Ce qui n'était qu'un simple procès est ainsi devenu un enjeu qui détermina des alliances, des clivages, mais aussi un véritable mythe qui a influencé durablement les comportements de part et d'autre de l'Atlantique. Ce combat héroïque de deux personnes contre une institution, en quête d'argent et de pouvoir, qui allait devenir le FBI, donne à cette histoire une pertinence qui vaut pour notre époque où le destin de la planète est décidé dans l'ombre par des organisations et des réseaux impitoyables.
   Cette nouvelle édition, revue et complétée, prend en compte les archives du FBI enfin disponibles, ainsi que des travaux parus entre-temps, comme ceux de Paul Avrich.