L'expérience soviétique

  • Auteur(s) : Le Diascorn Yves
  • Editeur : Ellipses
  • Collection : HISTEGE
  • Parution : 16/01/2002
  • Nombre de pages : 208
  • Dimensions : 26 x 17.5 x 1.3

Résumé :
L'expérience soviétique initiée en 1917 par les bolcheviks s'est achevée par l'implosion de l'URSS en 1991. Cet ouvrage analyse avec le recul nécessaire tous tes aspects de l'expérience soviétique. Lénine voulait faire de la Révolution russe l'étincelle qui mettrait le feu au monde pour détruire le capitalisme. Il a fondé un nouveau type d'État que Staline imposa en Europe de l'Est et dans une partie de l'Asie. Face aux États-Unis, l'URSS devint l'un des deux "Supergrands" dans une "guerre froide" qui opposa deux systèmes idéologiques et deux conceptions du monde. Mais l'économie de l'URSS, collectivisée et planifiée, montra vite ses limites. De nombreuses questions se posent alors auxquelles ce livre tente de répondre : Quelles ont été les réformes de la période post-stalinienne ? Pourquoi ne connurent-elles jamais l'efficacité des économies occidentales ? Existe-t-il des acquis sociaux qui empêcheraient de porter sur l'URSS un jugement totalement négatif ? Pourquoi la "transition" vers la démocratie et le capitalisme, a-t-elle mieux réussi dans les pays de l'Europe de l'Est que dans l'ex-URSS ?

Biographie:
Yves Le Diascorn, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure (Ulm) et Agrégé d'Histoire et de Géographie, est professeur en classes préparatoires au Lycée Louis Thuillier à Amiens.

Sommaire:
["La fondation du système soviétique","L'empreinte profonde de Staline","Les caractères fondamentaux de l'économie soviétique : l'association originale de la collectivisation et de la planification","Le chantier permanent des réformes économiques de 1953 à 1985","La mise en valeur inachevée de l'espace soviétique","Démographie : l'autre richesse gaspillée","Des relations extérieures au service du politique","La fin du système soviétique : l'effondrement des régimes communistes en Europe orientale et la disparition de l'URSS","Après l'URSS, le chaos ?"]