116- tir81

Médaille en bronze de la Monnaie de Paris (Poinçon corne d'abondance à partir de 1880) .
Frappée vers 1960 .
Usures minimes .

Graveur / Artiste / Sculpteur : J H Corbin .

Dimensions : 68 mm .
Poids : 148 g .
Métal : bronze.
Poinçon sur la tranche (mark on the edge)  : corne d'abondance + bronze .

Envoi rapide et soigné.

The stand is not for sale .
Le support n'est pas à vendre.


Henri Queuille est un homme d'État français, né le 31 mars 1884 à Neuvic (Corrèze) et mort le 15 juin 1970 à Paris. Membre du parti radical-socialiste, plusieurs fois ministre sous la Troisième République, notamment à l'Agriculture, il fut trois fois président du Conseil sous la Quatrième République. Henri Queuille naît à Neuvic où son père est pharmacien et maire adjoint. Orphelin de père à l'âge de 11 ans, il est élève boursier au lycée de Tulle et décroche son baccalauréat à 18 ans. Il fait ensuite ses études de médecine à Paris, où il se lie d'amitié avec Georges Duhamel, également médecin. À 20 ans, il fonde le syndicat des gorges de la Dordogne QEB qui édite des cartes postales et des brochures pour le tourisme.

À 24 ans, après la mort de sa mère en 1908, il s'installe comme médecin généraliste à Neuvic. Il devient un acteur politique local très engagé dans le parti radical-socialiste et fait figure de « rouge » pour ses détracteurs.

Il est élu maire de Neuvic en 1912, conseiller général du canton de Neuvic en 1913 et député de la circonscription d'Ussel en 1914.
Engagé volontaire pendant la Première Guerre mondiale

Volontaire, dès le début de la Première Guerre
Henri Queuille est un homme d'État français, né le 31 mars 1884 à Neuvic (Corrèze) et mort le 15 juin 1970 à Paris. Membre du parti radical-socialiste, plusieurs fois ministre sous la Troisième République, notamment à l'Agriculture, il fut trois fois président du Conseil sous la Quatrième République. Henri Queuille naît à Neuvic où son père est pharmacien et maire adjoint. Orphelin de père à l'âge de 11 ans, il est élève boursier au lycée de Tulle et décroche son baccalauréat à 18 ans. Il fait ensuite ses études de médecine à Paris, où il se lie d'amitié avec Georges Duhamel, également médecin. À 20 ans, il fonde le syndicat des gorges de la Dordogne QEB qui édite des cartes postales et des brochures pour le tourisme. À 24 ans, après la mort de sa mère en 1908, il s'installe comme médecin