Henri-Jacques-Guillaume Clarke, général français de la Révolution et de l’Empire, ministre de la Guerre de Napoléon Ier, fait comte d'Hunebourg et comte de l'Empire, puis duc de Feltre et maréchal de France en 1816.

Lettre manuscrite signée au maréchal Kellerman depuis Paris le 12 novembre 1807 - En-tête du bureau des prisonniers de guerre - 1 page in-4 - Très bon état

"Monsieur le Maréchal, 
J'ai l'honneur de prévenir votre excellence que l'Empereur a décidé que les bataillons provisoires de Russes partiront le 16 du courant pour retourner dans leur patrie. Ils recevront à leur passage à Mayence les objets d'armement qui ont été disposés dans cette ville pour leur être remis. Vous ferez délivrer à chaque bataillon un itinéraire pour Ramberg, la Saxe et la Silésie ; ils ne doivent pas passer par Varsovie, mais ils se rendront à Slock pour de là gagner Byalistock.
J'ai donné les ordres pour le départ des deux bataillons de ces troupes qui sont à Lunéville. L'époque de leur arrivée à Mayence vous sera annoncée par le général commandant la 4e division militaire. Je vous prie de prescrire également sur le champ le départ de trois bataillons qui sont à Coblence, des trois de Cologne et de celui qui est à Bonn, en les faisant mettre le même jour en marche de chacune de ces villes, ils arriveront à Mayence à des distances suffisantes pour qu'il n'y ait pas d'encombrement.
Les objets d'armement se trouvant disponible, vous serez apporté de leur faire sur leur champ passer le Rhin. Je vous prie de m'accuser réception de cette lettre." 

En post-scriptum (signé) : "Les Russes auront des fusils du modèle de 77 corrigés. L'Empereur veut qu'ils soient bien traités"

Envoi soigné
Retour accepté