__________________

224-tir3

Médaille en bronze de la Monnaie de Paris (poinçon corne d'abondance à partir de 1880) .
Frappée en 1982 .
Bel exemplaire à patine dorée (guilded) .

Graveur : Marcello TOMMASI (1928-2008) .

Dimension : 84 mm .
Poids : 496 g .
Métal : bronze .

Poinçon sur la tranche (mark on the edge)  : corne d'abondance + 1982 + bronze .

Envoi rapide et soigné.

Le support n'est pas à vendre .
The stand is not for sale
__________________________________________


Ville.

La corporation des nautes — les marchands de l’eau — ancêtre de la municipalité de Paris avait obtenu une juridiction installée en 1250 près du Grand Châtelet au lieu-dit la vallée de la misère sur le quai de la Mégisserie dans une maison à l'enseigne du bénitier puis transférée au début du XIVe siècle au parloir aux bourgeois, à l'emplacement de l'actuel no 20 de la rue Soufflot jusqu'à l'acquisition de la Maison aux Piliers au nom de la municipalité en juillet 1357 par Étienne Marcel1.

C'est là que, depuis lors, se dresse le centre des institutions municipales de Paris.

    Ancien hôtel de ville avant sa reconstruction, commencée en 1533 (plan de Braun et Hogenberg, vers 1530).

    Ancien hôtel de ville et place de Grève vers 1583, gravure de Theodor Josef Hubert Hoffbauer, vue d'artiste exécutée pour une publication de 1885.

Information Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

La Maison aux Piliers tombant en ruines au XVIe siècle, les officiers municipaux demandent et obtiennent du roi François Ier en 1529 qu'elle soit remplacée par un véritable palais de style Renaissance qui est dessiné par l'architecte italien Boccador2. Sa construction débute en 1533 avec la première pierre posée le 15 juillet par le prévôt des marchands de Paris Pierre Violle3, et s'achève en 1628. La partie sud est édifiée sous François Ier et Henri II de 1533 à 1551, sa partie nord sous Henri IV et Louis XIII de 1605 à 1628 (sous la direction du prévôt des marchands de Paris Robert Miron), les guerres de religion ayant interrompu les travaux4,5.

À l'occasion de cette reconstruction, Charles Leconte, charpentier maître d’œuvre de l'hôtel de ville, est le premier à faire flotter un train de bois d’œuvre pour les besoins des travaux sur l'Yonne et la Seine, train arrivé à Paris le 20 avril 15476,7.

Le 17 juin 1763, un feu d'artifice est tiré place de Grève devant l'hôtel de ville pour la publication de la Paix8.
Article détaillé : Hôtel de ville de Paris sous la Révolution.

Au XIXe siècle l'agrandissement et la reconstruction partielle de l'hôtel de ville ont été menés d'après les plans de Godde et Lesueur de 1837 à 1848, tout en préservant la façade Renaissance. Antoine Vivenel, entrepreneur général, dirigeait le chantier. Quatre peintres, dont Jean-Victor Schnetz, sont appelés pour célébrer les grandes révolutions parisiennes sur les murs de l'ancienne salle du Trône. Cet agrandissement a fait disparaître les rues et édifices suivants9 :

    l'église Saint-Jean-en-Grève ;
    l'hôpital du Saint-Esprit ;
    la chapelle des Haudriettes ;
    l'hôpital des Haudriettes ;
    la rue des Haudriettes ;
    la rue des Vieilles-Garnisons ;
    la rue du Martroi-Saint-Jean ;
    une partie de la rue de la Mortellerie ;
    une partie de la rue de la Tixéranderie.

Vacance du pouvoir de Charles X (29 au 31 juillet 1830)
Le duc d'Orléans quitte le Palais-Royal pour se rendre à l'Hôtel de Ville, 31 juillet 1830
Horace Vernet, 1832
Château de Versailles10.

Dans la matinée du 29 juillet 1830, Charles X quitte Paris pour le château de Saint-Cloud et les troupes royales doivent se replier dans le bois de Boulogne. François Guizot appelle à la nomination d'une commission municipale provisoire, chargée formellement de ravitailler la capitale. Dans le Moniteur universel, cette commission est appelée « Gouvernement provisoire »11. Elle est composée de cinq députés : Casimir Perier, le général Mouton, Pierre-François Audry de Puyraveau, François Mauguin et Auguste de Schonen, et s'installe à l'hôtel de ville dans l'après-midi du 29 juillet. Le 31 juillet, alors que les députés ont offert au duc d'Orléans, qui l'a acceptée, la lieutenance générale du royaume, la commission municipale cherche à se transformer en exécutif provisoire et nomme des commissaires aux différents départements ministériels. Ces commissaires, dont la plupart seront confirmés dans leurs fonctions par Louis-Philippe d'Orléans le lendemain 1er août, forment, pendant à peine une journée, le ministère nommé par la commission municipale de Paris.

À partir de 1834, l'hôtel de ville accueille le conseil municipal de Paris.
La guerre de 1870

Dans le contexte de la guerre franco-prussienne de 1870, alors que la nouvelle de la défaite de Sedan est connue et que, sous la pression de la foule qui a envahi le palais Bourbon, le Corps législatif ait prononcé la déchéance de l'empereur Napoléon III, le gouvernement de la Défense nationale est constitué à l'hôtel de ville12.

    L'ancien escalier de l'hôtel de ville.

    Détail de l'ancien escalier.

    Grand bal du préfet de la Seine en 1857.

    L'hôtel de ville dans les années 1860, photographié par Édouard Baldus.

Information Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.
Après la Commune

Pendant la Commune de Paris, les incendies déclenchés par des groupes de communards, incités notamment par Jean-Louis Pindy, les 23 et 24 mai 1871 réduisent en cendres l'hôtel de ville de Paris, son annexe de l'avenue Victoria et une paBlanchard.
Salle des fêtes

La salle des fêtes de l'hôtel de ville de Paris a été conçue comme une réplique « républicaine » de la galerie des Glaces du château de Versailles construite deux siècles plus tôt16.

Après avoir été incendié durant la Commune de Paris (1871), l'hôtel de ville a été reconstruit en style néo-Renaissance durant la Troisième République. Les fresques sur les voussures de la salle des fêtes représentent seize provinces de France16. Elles sont l'œuvre des quatre peintres Jean-Joseph Weerts, François-Émile Ehrmann, Paul Milliet et Ferdinand Humbert17.
Voussures Nord
par Jean-Joseph Weerts

    Flandre
    Picardie

    Voussures Est
par François-Émile Ehrmann

    Berry
    Champagne
    Bretagne
    Bourgogne
    Auvergne
    Lorraine

    Voussures Sud
par Paul Milliet

    Normandie
    Comté de Nice

    Voussures Ouest
par Ferdinand Humbert

    Algérie
    Lyonnais
    Languedoc
    Gascogne
    Provence
    Guyane

Certaines provinces françaises manquent dont la Franche-Comté, le Limousin ainsi que le Bourbonnais. En outre, l'Alsace annexée à l'Allemagne en 1871 (récupérée en 1919 par le Traité de Versailles) est absente, tandis que l'Algérie annexée à la France à partir de 1830 (devenue indépendante en 1962 à la suite d'un référendum sur l'autodétermination) est présente sous la forme d'une femme voilée16.

    La salle des fêtes

    Max Berthelin, La Salle des fêtes de l'hôtel de ville de Paris lors de la visite de la reine Victoria le 23 août 1855.

    La salle des fêtes en 2013.

    Le plafond.

    François-Émile Ehrmann, La Bretagne et La Bourgogne.

    Ferdinand Humbert, Le Lyonnais et L'Algérie.

Information Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.
Peinture et statuaire
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

    Léon Bonnat, Le Triomphe de l'Art (1894), plafond du salon des Arts.

    Georges Jules Bertrand, Hymne de la Terre au Soleil (1894).

    Tony Robert-Fleury, L'Architecture (1892), salon des Arts.