104260
ROCHEJAQUELEIN (Madame De La).
Mémoires écrits par elle-même. Quatrième édition, revue corrigée et augmentée de différentes pièces relatives aux événements de 1815, et d'une table raisonnée et analytique. Avec deux cartes et un portrait.
A Paris, chez L. G. Michaud, 1817.
in-8. Frontispice. Manque une page au début (faux-titre?). 1 carte dépliante. 504 pages. (21x12,5cm). Demi-basane. Titre et décors dorés gravés à froid. Frottements, forts par endroits. Une charnière un peu fendue. Accident à à un coin. Marques de mouillure claires, dont une angulaire touchant tout le volume. Une page un peu abîmée et réparée. Manque angulaire à un feuillet avec perte de quelques mots. Quelques rousseurs et petites déchirures à la carte sans perte. Quelques rousseurs et petites déchirures sans gravité. Sinon bon état.
La vie de la marquise de la Rochejaquelein (1772-1857) est un roman dont les insurrections vendéennes sont le cadre. Veuve du marquis de Lescure, tué à la bataille de Cholet (1793), elle épousa ensuite Louis de la Rochejaquelein, frère du célèbre général, et qui fut tué lors des Cent-Jours. Beau frontispice. Carte dépliante avec tracés coloriés de la Marche de la Grande armée vendéenne jusqu'à Granville et de son retour jusqu'à sa destruction à Savenay.