141- classeurnoirjetarg

Jeton en argent de la Monnaie de Paris (Poinçon corne d'abondance à partir de 1880) .
Vers 1970,  refrappe d'un jeton de 1848 .
Bel exemplaire en Argent 1er titre - 950/1000 .
Sur la tranche justifié EE / 500 :


Comme l’indique la tranche inscrite, il s’agit d’un Exemplaire d’Editeur (EE) pour le club Français de la médaille, sur 500 exemplaires frappés.
La mention EE inscrite sur la tranche est utilisée exclusivement sur la période 1963-1987. Le tirage réel réservé aux artistes, en cadeau par le directeur, au médaillier du Musée de la Monnaie et au dépôt légal du Cabinet des Médailles de la BNF se situait entre 8 et 12 exemplaires par sujet à l‘entière discrétion du chef d‘établissement.

Graveur / Artiste / Sculpteur : "G M " .

Dimensions : 27 mm .
Poids : 9 g .
Métal : argent .
Poinçon sur la tranche (mark on the edge)  : corne d'abondance + "1" ( Argent 1er titre - 950/1000 ) + EE / 500 .

Envoi rapide et soigné.

The stand is not for sale .
Le support n'est pas à vendre.

 

_______________________________


Le féminisme est un ensemble de mouvements et d'idées philosophiques qui partagent un but commun : définir, promouvoir et atteindre l'égalité politique, économique, culturelle, sociale et juridique entre les femmes et les hommes. Le féminisme a donc pour objectif d'abolir, dans ces différents domaines, les inégalités homme-femme dont les femmes sont les principales victimes, et ainsi de promouvoir les droits des femmes dans la société civile et dans la vie privée.

Si le terme « féminisme » ne prend son sens actuel qu'à la fin du XIXe siècle, les idées de libération de la femme prennent leurs racines dans le siècle des Lumières et se réclament de mouvements plus anciens ou de combats menés dans d'autres contextes historiques. L’objectif principal de la première vague féministe est de réformer les institutions, de sorte que les hommes et les femmes deviennent égaux devant la loi : droit à l'éducation, droit au travail, droit à la maîtrise de leurs biens et droit de vote des femmes constituent les revendications principales de cette période.

Le mouvement féministe a produit une grande diversité d’analyses sociologiques et philosophiques. La deuxième vague féministe, qui intervient à la fin des années 1960 avec la naissance du Mouvement de libération des femmes (MLF) et du Women's Lib, a ainsi élaboré plusieurs concepts qui entendent rendre compte de la spécificité du rapp