SAUSSURE (Horace-Benedict de).


Voyages dans les Alpes, précédés d'un essai sur l'histoire naturelle des environs de Genève.

Neuchâtel (Genêve pour le tome II), Chez Samuel Fauche, Louis Fauche- Borel, 1779-1786-1796.


Quatre volumes in-4 de (2)ff., XXXVI - 540 pp., (1)f. ; (2)ff., XVI - 641 pp., (1)f. ; (3)ff., XX - 532 pp. ; (3)ff., 594 pp., (1)ff. Intérieur frais. Trace d'un ancien cachet sur la page de titre du T.3.

Veau marbré, dos à nerfs ornés, pièce de titre et tomaison de maroquin rouge, tranches rouges. (légères épidermures au T.I avec perte de dorure, 2 coins émoussés). Reliure de l'époque (Le T.3 en reliure pastiche).

Edition originale de l'ouvrage majeur de Saussure. Superbe illustration gravée sur cuivre : 2 cartes dépliantes hors-texte ; 21 planches hors-texte (dont 20 dépliantes) principalement d'après Bourrit et Théodore de Saussure ; 8 vignettes dans le texte (4 faux titres et 4 bandeaux). Saussure sillonna pendant plus de vingt ans les Alpes et dirigea la seconde expédition à atteindre le sommet du Mont-Blanc (peu après Balmat, au cours de la même année 1787). Les Voyages s'organisent en trois parties, autour du Mont-Blanc ; du Mont-Cenis à la côte de Gênes ; dans les Grisons et par les lacs italiens. Un ouvrage scientifique de premier ordre. Saussure y traite de botanique, qui fut sa première passion, de météorologie, mais surtout de géologie (dont il contribua à populariser le terme) : il esquisse notamment une théorie de la terre qui lui permet de faire progresser de manière décisive la compréhension de la structure des Alpes. En outre, il évoque dans les Voyages de nouveaux instruments de mesure de sa conception, tels l'hygromètre à cheveu. Ces excursions lui permettent d’établir une théorie sur la structure de la montagne, dont la lecture qu’il fit en 1774 est perdue, mais dont les Voyages donnent un résumé, et de définir une théorie générale sur la terre. Saussure est l’un des premiers savants à se rendre sur le terrain, n’hésitant pas à s’engager dans des entreprises périlleuses. Ses travaux constituent l’un des socles de la géologie naissante. “The labours of De Saussure among the Alps mark an epoch, not only in the investigations of the history of the globe, but in the relations of civilized mankind to the mountains which diversify the surface of the land (...) [Saussure] it was who first taught the infinite charm and variety of mountain-scenery, the endless multiplicity of natural phenomena there to be seen, and the enthusiams which the mountain-world will awaken in the heart of every climber” (Geikie, The Founders of Geology, p. 181 et suiv.) Saussure doit sa renommée, dès son vivant, pour avoir dirigé la seconde expédition qui mena au sommet du Mont Blanc en 1787, précédé de peu par Jacques Balmat et Michel Gabriel Paccard. Il est également connu pour les avancées qu’il a réalisées dans le domaine de la météorologie: il établit le principe de l’hygrométrie, découvrant que «l’air se dilate et devient spécifiquement plus léger à mesure qu’il se charge d’électricité» (Essais sur l’hygrométrie, 1783) et il inventa l’hygromètre à cheveu, permettant de mesurer le degré d’humidité. Cette invention est évoquée dans les Voyages. (DSB XII, pp. 119 et suiv ; Ward & Carozzi, n° 1956) Bel exemplaire de l'un des grands livres de voyage du XVIIIe siècle, un des premiers touchant l'alpinisme.




Les envois en France se font soit : 

en Colissimo avec suivi sans signature
en Colissimo recommandé avec signature sans assurance
en Colissimo recommandé avec signature et assurance (autre mode d'envoi)

Pour toute commande supérieure ou égale à 500 euros, le Colissimo recommandé avec assurance est obligatoire, si toutefois l'acheteur ne choisit pas ce mode de livraison, aucune réclamation ou demande de remboursement ne pourra être faite au vendeur en cas de perte du colis par la poste. 

Demandez le prix du port pour l'envoi à l'étranger et les achats groupés. 
Merci de nous faire parvenir le règlement sous 7 jours.

Notre profession étant assujettie à la TVA sur la marge, et non sur la totalité du montant, la législation fiscale, article 297 A du CGI, ne nous autorise pas à ressortir le montant de cette TVA sur les factures.